Françoise Nyssen : donner accès à la culture pour changer le monde

 

Créons des écoles, écrivons des livres, faisons des actes artistiques qui posent le changement possible. 

Françoise Nyssen (Soirée de lancement de La fabrique, 2020)

Chercheuse-biochimiste et urbaniste, puis éditrice et Ministre de la Culture Françoise Nyssen est une femme polyvalente, engagée pour la préservation écologique et profondément convaincue de l’importance de l’accés à la culture notamment pour les jeunes. 

Aujourd’hui elle est présidente du directoire d’Actes Sud (maison d’édition qu’elle a cofondé) et poursuit ses efforts pour promouvoir l’accès à la culture, particulièrement à l’échelle locale. Cette année, elle a notamment été nommée présidente du Festival d’Aurillac et de l’association de gestion du Festival d’Avignon, en plus de créer le festival Agir pour le vivant à Arles. Dans le monde de la culture en France, Françoise Nyssen est une figure réputée, presque incontournable.

Françoise Nyssen à la soirée de lancement de La fabrique des récits au Ground Control (Mars 2020)

Françoise Nyssen incarne à la fois le monde de l’art et de la science. Elle croit profondément au fait qu’il faut créer aujourd’hui du lien social et des passerelles entre disciplines.

Nous nous inspirons de la nature pour construire du lien social, car dans la nature tout est symbiose

D’après elle, l’éducation culturelle est indispensable pour construire et renforcer le lien social, car c’est la seule qui nous permet de partager nos émotions avec les autres. L’expression artistique en est le moyen par excellence. 

Cette éducation doit commencer dès le plus jeune âge. En tant que Ministre de la Culture elle a mis en place le Pass culture, véritable expérimentation sociale et culturelle pour offrir un accès égalitaire à la culture de proximité pour les jeunes de 18 ans. En matière de pédagogie expérimentale, participative et d’innovation, elle crée l’École du Domaine du possible (ouverte aux enfants de la maternelle à la 3ème) pour construire le lien entre éducation, art et écologie.

Françoise Nyssen – Interview réalisée par Librairie Dialogues

En tant qu’éditrice, elle croit fermement que c’est notamment par les écrivains que nous pouvons prendre conscience de notre histoire, imaginer un futur et avancer au profit des humains et du lien. Elle défend également l’idée que la fiction et l’imagination sont essentielles pour construire et inventer le monde que nous souhaitons voir exister demain. 

 

Dans la même catégorie: