L’institut des Futurs souhaitables, une confrérie de conspirateurs positifs

 

Les historiens ne sont pas à côté de Charlemagne quand ils en parlent et les perspectivistes ne sont pas en 2040 quant ils en parlent. Les deux sont des raconteurs de l’histoire et les deux peuvent faire évoluer l’histoire s’il y a des nouveaux éléments. Ça tombe bien parce qu’il nous manque un grand récit d’un monde qui nous donne envie d’aller vers lui.

Mathieu Baudin, Co-fondateur et Directeur de l’Institut des Futurs souhaitables 

 

 

L’Institut des Futurs souhaitables (IFs) est une école de prospective optimiste qui propose une nouvelle expérience pédagogique conçue pour construire ensemble un grand récit du futur. Pour inventer un monde plus désirable l’IFs offre à ses volontaires des clés de lecture du présent, ainsi que des armes créatives pour participer à la construction de ce nouveau monde qui s’annonce aujourd’hui.

Les objectifs de l’IFs ? Concilier innovation, biodiversité et économie, se projeter dans des futurs souhaitables et d’aller ensemble vers la mise en place d’organisations souhaitables (vers des nouveaux modèles d’organisation). Pour cela, cette école expérimentale nous propose 3 programmes de formation (le LabSession, le FocusLab et le IntraLab) et d’accéder à une boîte à outils, une plateforme multimédia, des ateliers d’intelligence collective et des conférences thématiques.

La prospective & l’Institut des Futurs souhaitables

Ces formations sont dédiées notamment aux entreprises, associations et collectivités, mais aussi aux particuliers et demandeurs d’emploi. L’idée c’est d’avoir dans chaque formation une hétérogénéité d’acteurs qui représentent, par leur diversité, le monde de demain. 

Avec  8 ans de maturation, l’IFs rassemble plus de 150 experts, acteurs du changement et des artistes prêts à partager leurs connaissances et savoirs-faire pour traduire la complexité du monde et pour inventer les futurs souhaitables. Ensemble, ils forment les conspirateurs positifs, les Acteurs de la Réinvention qui activeront la métamorphose du monde par la réflexion, l’expérimentation, la création et la propagande positive

Le future se construit ici et maintenant.

Rejoignez alors la prochaine promotion de conspirateurs positifs et préparez-vous à agir aujourd’hui pour un futur souhaitable. 

Tous les jours, un nouveau récit attend d’être créé.   

 

 

 

Dans la même catégorie: