“Makesense puissance 10”, une stratégie ambitieuse pour accélérer le changement systémique

 

Nous pensons que rien ne résiste à l’engagement collectif et massif et c’est dans cette dynamique que nous voulons engager tous celles et ceux qui partagent nos utopies.

Léa Zaslavsky et Alizée Lozac’hmeur, deux des co-fondatrices de Makesense

Pour Makesense, la transition écologique et sociale sera collective ou ne sera pas !

En 10 ans d’existence, cette conviction primaire a mûri au sein de la communauté Makesense. C’est en puisant sa force dans les actions collectives, en développant le potentiel de l’entrepreneuriat social et en capitalisant sur l’importance de la joie, que Makesense réussit depuis 10 ans à embarquer des citoyen.nes, entrepreneur.ses, et organisations pour résoudre les grands enjeux de notre société. 

Mais en 2020, face aux nombreuses crises sociales et environnementales, au renforcement des inégalités, et aux effets à long terme de la Covid, les questions sont nombreuses sur ce que nous réserve la prochaine décennie.

 

Loin de tomber dans l’immobilisme, Makesense renforce avec optimisme ses objectifs et convictions. Et c’est justement dans l’optique de cette nouvelle décennie que Makesense accélère ses actions face à un temps qui presse. Leur ambition est d’aller encore plus loin, de démultiplier le nombre de personnes qui agissent pour une société durable et inclusive, de les former à rendre leurs actions efficaces, de les rassembler et de permettre à leurs solutions de toucher le cœur du système 

En résumé, à partir de 2021, le changement sera systémique ou ne sera pas !

Alors comment faire pour changer le cœur de systèmes rouillés par l’idée de performance économique et hantés par l’idéal d’un progrès que l’on imagine être la réponse miraculeuse à tous nos problèmes ?

Pour répondre à cette question, Makesense expérimente (car il n’existe pas encore de formule magique) tout en proposant une stratégie concrète et réaliste dont l’objectif est de former et mobiliser l’ensemble des porteur.euses de solutions du monde entier.

 

D’ici 2030 : Makesense a d’abord pour objectif de démultiplier sa capacité de formation pour mobiliser 10% des jeunes du monde entier autour des enjeux environnementaux et sociaux, avec pour seule formule mathématique “qu’une personne engage 10 personnes qui elles-mêmes engageront 10 personnes et ainsi de suite. Ce dispositif devrait permettre d’engager 10 millions de citoyen.nes d’ici 2023”.

Makesense souhaite aussi continuer à former les professionnel.les au sein de son campus, aux outils et savoir-faire du management de communautés et de l’entrepreneuriat à impact pour créer la première coalition Makesense d’acteur.rices engagé.es pour le changement systémique.   

Explorez la stratégie segmentée en 4 actes sur l’article makesense puissance 10 : Nivologie, arithmétique et projet de société et n’attendez pas 2030 pour rejoindre la communauté Makesense !

 

Dans la même catégorie: