Créée en juin 2020 par 9 professionnels du secteur culturel (musique classique, production, lieux, etc), l’association ARVIVA – Arts vivants, Arts durables rassemble les acteur-rices du secteur du spectacle vivant engagé-es dans la transformation écologique. L’association compte aujourd’hui plus de 200 adhérent-es, mus par la conviction que le spectacle vivant a un rôle majeur à jouer face aux enjeux climatiques.
L’association ARVIVA rassemble actuellement des acteurs culturels variés (artistes, producteurs, techniciens, orchestres, lieux de diffusion, compagnies…) mobilisés autour d’un objectif commun : encourager les pratiques éco-responsables dans les métiers du spectacle vivant. Tous les maillons de la chaîne sont concernés : création, production, diffusion et communication.
Concrètement, ARVIVA développe un plan d’action autour de 4 axes : mesurer, former, informer et fédérer, afin d’aider chaque professionnel adhérent dans sa démarche éco-responsable.
Dans sa boîte à outils, ARVIVA propose dans un premier temps un outil de Simulation d’Empreinte Environnementale pour le Spectacle (SEEDS) pensé pour être simple d’utilisation et adapté aux activités des structures du spectacle vivant (compagnies, lieux, festivals) et à leurs activités diverses (création, production, diffusion notamment).
Ensuite, ARVIVA complète ce calculateur d’empreinte environnementale avec un Guide pour l’action permettant à chaque professionnel d’établir le bilan de l’impact environnemental de sa structure et met à disposition de tous et de toutes des solutions adaptées, guidant les professionnels dans l’élaboration de leur charte environnementale. Pour parachever cet accompagnement, l’association lance une formation courte et introductive ainsi deux cycles de formation pour faire monter en compétence les professionnel·les, améliorer la compréhension des enjeux liés à la transformation écologique et leur permettre de la mettre en œuvre. ARVIVA présente également des modèles de clauses qu’ils peuvent utiliser dans leurs contrats et conventions afin d’introduire leur démarche éco-responsable et des mails types en direction de leurs partenaires.
De la même manière, les adhérents ont accès à une “ressourcerie” composée d’un annuaire de prestataires ayant adhéré à une démarche respectueuse de la planète et répertoriant les chartes écologiques des autres membres. Elle encourage ainsi les initiatives de réduction de l’empreinte environnementale et les fait connaître au sein de la filière du spectacle vivant pour favoriser l’envie d’agir.
Enfin l’association organise également des événements (tables rondes, rencontres, réunions des membres) et les représente ses membres lors des grands événements et réunions du secteur. L’objectif : créer une émulation collective.
Enfin, l’association s’investit dans une démarche de lobbying afin de promouvoir les démarches éco-responsables dans la filière auprès des financeurs, et des partenaires publics et privés et des différents prestataires extérieurs (hôtellerie, transports, technique…).
Pour plus d’informations, rendez-vous sur leur :
Site internet
LinkedIn