Écoconception numérique

Afin de limiter son impact environnemental, ce site est écoconçu.

Nous avons suivi une démarche d’écoconception lors de toutes les étapes de sa réalisation, du design à la mise en ligne. Ça vous intrigue ? On vous explique notre notre démarche en détails :

Concevoir un site responsable

> Limiter l’impact environnemental

L’écoconception numérique est une démarche d’amélioration continue pour limiter l’impact environnemental d’un service numérique. Cette approche favorise les sites internet qualitatifs, performants et accessibles.

> Leviers d’écoconception

Il existe deux grands leviers d’écoconception : la sobriété fonctionnelle et l’efficience technique.

  •  La sobriété fonctionnelle consiste à étudier les besoins utilisateurs afin de proposer uniquement le contenu utile à l’utilisateur et donc retirer les fonctionnalités superflues et les supprimer. Il s’agit de se concentrer sur ce qui est vraiment essentiel pour les utilisateurs.
  • L’efficience technique cherche un rapport optimal entre la quantité de ressources informatiques et le résultat obtenu. L’adoption de bonnes pratiques techniques permet d’obtenir un site efficient et de détecter les bad patterns.

Dans la mesure du possible, un site écoconçu doit être utilisable sur des terminaux vieillissant afin de favoriser l’allongement de leur durée de vie et de lutter contre l’obsolescence matérielle liée aux logiciels.

I Have a Green est une agence web spécialisée dans l’écoconception.
Elle a développé le site internet de la Fabrique des récits

Le numérique responsable fait partie de l’ADN de l’agence : elle réalise des services numériques pragmatiques, durables, accessibles à tous et respectueux de l’environnement.

Site de l’agence : ihaveagreen.fr
Linkedin : www.linkedin.com/company/i-have-a-green

Qu’est ce qu’une identité visuelle radicale ? Comment répondre aux impératifs d’une communication principalement digitale, avec une conception web durable ?

> Pour définir notre vision de l’éco-conception

Les enjeux climatiques et sociaux que nous connaissons aujourd’hui nous incitent à réfléchir autour des notions d’accessibilité, d’inclusivité, d’économie d’énergie, d’économie de matière.

> En synthèse

Les messages sont visuels, forts, avec des supports que les publics s’approprient de façon autonome, simple et rapide. La proposition doit être durable, donc modulaire etadaptable, tout en conservant la nécessaire exigence des propos et des visuels.

> Concrètement, ça donne quoi ?

> Un jeu visuel pour explorer la diversité des récits. Une famille de pictogrammes sont crées spécifiquement pour La fabrique des récits. Ils fonctionnent de manière indépendante, tel des visuels. Ces pictogrammes sont aussi des caractères typographiques, utilisés avec la typographie Stratos de Production type. Insérés dans les mots, ils créent alors des mots-images et favorisent l’imaginaire et les doubles sens.

> Un graphisme adapté à une utilisation web responsable avec une optimisation du poids du site internet (coût financier et environnemental du stockage) et l’énergie qu’il utilise (coût d’utilisation). Le site internet est présenté sur un arrière-plan bleu profond pour réduire la consommation d’énergie liée aux écrans. La typographie et les pictogrammes propres à la fabrique des récits sont chargés en ligne, les images et vidéos sont optimisés.

> Une gamme colorée vive et contrastée pour garantir l’accessibilité tout en plaçant l’émotion et le jeu au cœur de la démarche.

> Une utilisation légère pour les équipes. Tous les éléments constitutifs de l’identité sont facilement mobilisables en fonction des besoins. L’ensemble peut évoluer et être modulé en fonction des besoins.

> Direction artistique et création de l’identité visuelle : studio lebleu avec Jeanne Lepoutre et Théophile Pierdait. 

> Studio Lebleu : 

Nous sommes un studio de design et de création visuelle.

Nous développons des projets associant plan, volume et espace au service du vivre-ensemble.

Nous concevons des signes (caractère typographique, élément visuel), des systèmes graphiques (identité visuelle, graphisme d’exposition et signalétique), des aménagements pour l’espace urbain (mobilier, installation artistique et ludique).

Membre co-fondateur du collectif les Rad!cales, nous sommes engagés pour un design radical.

Site du studio : studiolebleu.com

Linkedin : www.linkedin.com/company/studio-lebleu

Instagram : www.instagram.com/studiolebleu

Site du collectif Les Rad!cales : lesradicales.org

Manifeste le design pour l’environnement : lesradicales.org/manifeste.html