Écoconception numérique

Afin de limiter son impact environnemental, ce site est écoconçu.

Nous avons suivi une démarche d’écoconception lors de toutes les étapes de sa réalisation, du design à la mise en ligne. Ça vous intrigue ? On vous explique notre notre démarche en détails :

Concevoir un site responsable

> Limiter l’impact environnemental

L’écoconception numérique est une démarche d’amélioration continue pour limiter l’impact environnemental d’un service numérique. Cette approche favorise les sites internet qualitatifs, performants et accessibles.

> Leviers d’écoconception

Il existe deux grands leviers d’écoconception : la sobriété fonctionnelle et l’efficience technique.

  •  La sobriété fonctionnelle consiste à étudier les besoins utilisateurs afin de proposer uniquement le contenu utile à l’utilisateur et donc retirer les fonctionnalités superflues et les supprimer. Il s’agit de se concentrer sur ce qui est vraiment essentiel pour les utilisateurs.
  • L’efficience technique cherche un rapport optimal entre la quantité de ressources informatiques et le résultat obtenu. L’adoption de bonnes pratiques techniques permet d’obtenir un site efficient et de détecter les bad patterns.

Dans la mesure du possible, un site écoconçu doit être utilisable sur des terminaux vieillissant afin de favoriser l’allongement de leur durée de vie et de lutter contre l’obsolescence matérielle liée aux logiciels.

I Have a Green est une agence web spécialisée dans l’écoconception.
Elle a développé le site internet de la Fabrique des récits

Le numérique responsable fait partie de l’ADN de l’agence : elle réalise des services numériques pragmatiques, durables, accessibles à tous et respectueux de l’environnement.

Site de l’agence : ihaveagreen.fr
Linkedin : www.linkedin.com/company/i-have-a-green