ARVIVA : Arts Vivants, Arts Durables

 

Mû par la conviction que le spectacle vivant a un rôle majeur à jouer face aux enjeux climatiques, 9 professionnels du secteur culturel  (musique classique, production, lieux, etc) ont décidé d’agir concrètement et durablement en créant l’association ARVIVA.

Celle-ci rassemble actuellement des acteurs culturels variés (artistes, producteurs, techniciens, orchestres, lieux de diffusion, compagnies…) mobilisés autour d’un objectif commun : encourager les pratiques éco-responsables dans les métiers du spectacle vivant. Tous les maillons de la chaîne sont concernés : création, production, diffusion et communication.

 

Concrètement, ARVIVA aide chaque professionnel adhérent dans sa démarche éco-responsable en mettant à sa disposition une boîte à outils et une plateforme d’idée. 

 

Dans sa boîte à outils, ARVIVA propose un Guide pour l’action permettant à chaque professionnel d’établir le bilan de l’impact environnemental de sa structure. L’association propose, par la suite, des solutions adaptées et guide les professionnels dans l’élaboration de leur charte environnementale. ARVIVA met également à leur disposition des mails types en direction de leurs partenaires et des modèles de clauses qu’ils peuvent utiliser dans leurs contrats et conventions afin d’introduire leur démarche éco-responsable.

De la même manière, les adhérents ont accès à une “ressourcerie” composée d’un annuaire de prestataires ayant adhéré à une démarche respectueuse de la planète et répertoriant les chartes écologiques des autres membres. ARVIVA se fait également le relais de témoignages et d’initiatives positives mises en oeuvres par les autres adhérents. L’association organise également des événements (tables rondes, rencontres, réunions des membres) et les représente ses membres lors des grands événements et réunions du secteur. L’objectif : créer une émulation collective.

Enfin, l’association s’investit dans une démarche de lobbying afin de promouvoir les démarches éco-responsables dans la filière auprès des financeurs, et des partenaires publics et privés et des différents prestataires extérieurs (hôtellerie, transports, technique…).

 

Pour plus d’informations, rendez-vous sur leur : 

 

Site internet

LinkedIn

Dans la même catégorie: