[Audiovisuel] Réseaux et pratiques pour avancer

La boite à outils de La fabrique des récits vous propose de retrouver les adresses utiles pour avancer vers une réalisation éco-responsable et durable de vos projets dans le secteur de l’audiovisuel. Tant pour rejoindre des collectifs d’artistes qui vous inspirent et peuvent vous accompagner dans la réalisation de vos projets que pour améliorer vos pratiques, laissez-vous guider par ce carnet d’adresses.

CNC – Centre National du Cinéma et de l’image animée

Le CNC soutient la création dans les domaines audiovisuel, du cinéma et du jeu vidéo en appuyant les projets, accompagnant les filières et en finançant les créateurs d’aujourd’hui et de demain. Si vous êtes un professionnel vous pouvez solliciter une aide ou un financement dans les secteurs du cinéma, de l’audiovisuel, du patrimoine cinématographique, du jeu vidéo, des industries techniques innovation et relief, de la vidéo et vidéo à la demande, de la création numérique et du court métrage.

CNC

Collectif 50/50

Le Collectif 50/50 réunit à ce jour plus de 1500 professionnel.le.s de la création et de l’industrie du cinéma et de l’audiovisuel français. Il s’engage solidairement dans une réflexion et un combat pour l’égalité, la parité et la diversité dans l’industrie cinématographique et audiovisuelle notamment en développant des actions, des outils et en proposant des mesures incitatives aux pouvoirs publics et aux différents acteurs du secteur. Il propose la bible 50/50, un annuaire professionnel gratuit grâce auquel recruteur.se.s peuvent facilement accéder à des équipes techniques et artistiques mixtes et paritaires.

Collectif 50/50

Deauville Green Awards

Les Deauville Green Awards sélectionnent et récompensent les meilleurs films publicitaires, institutionnels et documentaires portant sur la transition écologique et sociale lors du festival international du film responsable. C’est l’occasion de développer son réseau mais également de profiter des projections, des greentalks, des ateliers, des conférentes, tables rondes… Vous pouvez également inscrire votre film et concourir.

Deauville Green Awards

Echo Studio

Echo Studio est producteur de films à impact, créateur et diffuseur de contenus engagés pour inspirer le changement, inciter les spectateurs à l’action en utilisant le “soft power” des images, du cinéma, des séries TV, documentaires ou fictions, français et internationaux.

Echo Studio

Ecoprod

Ecopro agit pour des productions audiovisuelles et cinématographiques plus respectueuses de l’environnement. Parmi ses outils figurent le calculateur carbone, le guide de l’éco-production, des signalétiques et affiches, des fiches pratiques, des formations, des études et autres ressources utiles comme le guide des éco-produits ou une liste des éco-prestataires, éco-organismes et ressourceries.

Ecoprod

FReDD – Film, Recherche et Développement Durable

L’association FReDD valorise et diffuse des films de différents formats qui proposent une réflexion argumentée sur les enjeux de transition écologique et sociétale et invitent au débat. Elle organise notamment le Festival International du Film d’Environnement qui présente des projections cinématographiques, soirées festives et rencontres avec différents réalisateurs lors de tables rondes. FReDD réalise aussi des actions scolaires et des projections plein-air itinérantes.

FReDD

Get the moon

Get the Moon est une agence spécialisée dans le marketing entertainment qui conseille et représente les producteurs de cinéma dans une recherche complémentaire de financements.

Get the moon

La ressourcerie du cinéma

La ressourcerie du cinéma permet de sauver les décors utilisés par les métiers de l’audiovisuel, les réemployer et sensibiliser les professionnels du décor à créer de manière plus écologique. Ils fournissent des services de location, vente, recherche et formation.

La ressourcerie du cinéma

Playing for the Planet

L’Alliance Playing for the Planet aide l’industrie du jeu vidéo à rallier le secteur pour réduire son empreinte carbone et s’assurer qu’il dispose des outils pour mesurer, réduire et fixer des objectifs de décarbonation ; inspirer des actions environnementales par le biais d’activations vertes dans les jeux ; et explorer de nouvelles stratégies pour l’avenir autour de nouveaux jeux et de nouvelles approches de la narration. Ils organisent notamment la Green Game Jam pour récompenser les développeurs de jeux-vidéos à impact.

Playing for the planet

Secoya

Secoya est une agence de conseil qui ambitionne de réduire l’impact environnemental de l’industrie audiovisuelle et met à disposition un outil gratuit disponible pour toutes les équipes de tournage: le Seco2 pour calculer le bilan carbone d’un tournage

Secoya Seco2

Dans la même catégorie: