Un Collectif n’est pas une association, ni une entreprise, il regroupe des personnes qui veulent réfléchir et agir au nom du bien commun. Ecoprod n’est pas un label, mais une signature identitaire qui a vocation à assurer la mobilisation des professionnels du secteur audiovisuel.
Le secteur de l’audiovisuel et du cinéma rejette des millions de tonnes de CO2 dans l’atmosphère chaque année, et génère une quantité de déchets et une pollution croissantes. Parce qu’elle véhicule des messages et façonne les représentations collectives, cette industrie a une responsabilité particulière dans le prise de conscience écologique. Elle se doit donc d’être exemplaire dans ses méthodes de travail et de création.
Crée en 2009 par l’ADEME, AUDIENS, la Commission du Film d’Île de France, DIRECCTE IDF, France Télévisions et TF1, il réunit aujourd’hui au sein de son comité de pilotage le CNC, la CST, Film France, Film Paris Region, le groupe Canal +, le groupe TF1, le groupe France TV, le Pôle Media Grand Paris et Audiens.
Ecoprod met ainsi à disposition des professionnels, des outils et des guides afin de les aider et les conseiller au mieux dans leur démarche éco-responsable.
Découvrez leurs outils et contenus :
- calculateur de carbone
- guide de l’écoproduction
- signalétique et affiches
- fiches pratiques
- formations
- ressources utiles
Le collectif Ecoprod souhaite également doter les acteurs du secteur audiovisuel d’une meilleure compréhension de leurs impacts sur l’environnement, et publie à cet effet une nouvelle étude qui dévoile la nécessité tant économique que réglementaire et climatique, de s’adapter aux enjeux environnementaux.
Des solutions existent. Elles sont présentées dans cette étude et dans les ressources constituées par Ecoprod depuis sa création, et sont mises en œuvre par un nombre croissant d’acteurs du secteur qui se mobilisent.
Découvrez l’étude menée par Ecoprod en collaboration avec Workflowers, ainsi qu’une synthèse qui reprend les conclusions clés de l’étude.