Jyros : le calculateur d’empreinte environnementale du jeu vidéo
Porteur de l’initiative, le Consortium National du Jeu Vidéo pour l’Environnement est une collaboration entre les associations régionales françaises ainsi que le Syndicat National du Jeu Vidéo (SNJV) et le Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs (SELL). L’objectif central de cette initiative est d’engager la transition environnementale de la filière du jeu vidéo français. JYROS est la première étape de ce projet.
Cette opération est soutenue par l’Etat dans le cadre du dispositif “Soutenir les alternatives vertes dans la culture” de la filière des industries culturelles et créatives (ICC) de France 2030, opérée par la Caisse des Dépôts.
Afin de créer l’outil le plus précis et robuste scientifiquement, le Consortium a fait appel à I Care, cabinet spécialisé dans les bilans GES et analyses de cycle de vie. I Care a déjà collaboré avec l’ADEME sur une étude de l’impact du numérique et était le candidat idéal pour s’attaquer à ce projet.
Afin d’épauler I Care et de s’assurer que JYROS puisse être le plus complet, représentatif et simple d’utilisation, le Consortium a demandé l’aide des entreprises de la filière. 27 entreprises de toute la France, représentatives de la diversité du milieu, ont répondu présent pour tester JYROS et participer à son amélioration.
Accéder à Jyros
https://app.jyros-jeuvideo.com/authentication
Apprendre à utiliser Jyros
https://jyros-jeuvideo.com/wp-content/uploads/2023/11/Guide-utilisation-JYROS-Version-courte-1.pdf