Le collectif 50/50 : pour une industrie cinématographique et audiovisuelle plus diverse et paritaire

 

Créé en février 2018 à l’initiative de l’association féministe Le Deuxième regard (réseau qui vise à faire prendre conscience des stéréotypes de genre dans le cinéma), et d’une quinzaine de réalisatrices, productrices et distributrices, Le Collectif 50/50 agit comme un action tank à destination du grand public et des institutions

L’objectif de ce collectif ? Promouvoir l’égalité femmes-hommes ainsi que la diversité dans le cinéma et l’audiovisuel.

Le champ d’actions du Collectif 50/50 est relativement vaste. Concrètement, il élabore des études, crée des outils, développe des actions et propose des mesures incitatives aux pouvoirs publics et aux différents acteurs du secteur pour accélérer le changement.

 

Le Collectif 50/50 porte au total trois chartes d’engagement pour la parité, la diversité et l’inclusion, signées par plus de 150 festivals, les principales organisations professionnelles et par une quarantaine d’entreprises d’édition-distribution de films et d’exploitation cinématographique. En 2019, il a également mis en ligne La plateforme bible 50/50, un annuaire en ligne pour les recruteurs et les talents issus de la diversité”

 

En 2020, le Collectif 50/50 a organisé pour la troisième fois les Assises pour l’égalité, la parité et la diversité au Théâtre de la Porte, en partenariat avec le Centre national de la Cinématographie et de l’image animée et le Ministère de la Culture. 

Il a également rassemblé la profession dans le cadre des Etats Généraux contre le harcèlement et les violences sexuelles dans le cinéma et l’audiovisuel à la Fémis. 

 

De cet événement est né “Le Livre Blanc – Tout·te·s acteur·rice·s du changement”, une aide concrète destinée à tous les professionnels du cinéma et de l’audiovisuel dont le but est de définir, sensibiliser, détecter et réagir pour lutter contre le harcèlement et les violences sexistes et sexuelles.

 

Plus récemment, en 2021, le collectif a lancé un programme de mentorat dans l’industrie cinématographique et audiovisuelle avec le soutien de Netflix. Ce système de binômes mentor/mentoré sur mesure s’adresse principalement aux jeunes femmes et personnes issues de la diversité en besoin de connaissances et de réseaux. L’objectif étant d’encourager la parité et l’égalité des chances afin que cette catégorie de la population cesse de rencontrer des freins à l’entrée, à la professionnalisation et à la poursuite des carrières dans cette filière. 

Netflix, le CNC, France.tv. et plus de 1500 professionnels de la filière audiovisuelle, parmi lesquels Adèle Haenel, Léa Seydoux ou encore Aïssa Maïga, sont engagés au sein du Collectif 50/50.

En parrallèle, le Collectif 50/50 a lancé et mis en ligne en novembre 2019 la Bible 50/50. Cet annuaire professionnel a pour objectif de favoriser la diversité et la parité dans l’industrie audiovisuelle et  cinématographique, afin de rendre visibles des profils de professionnels qui le sont trop peu.

Cette ressource s’adresse autant aux talents, issus d’une diversité sociale, éthnique et culturelle, qu’aux recruteurs. Les premiers peuvent s’y référencer et ainsi valoriser leurs expériences professionnelles au-delà de potentielles discriminations. Les seconds peuvent accéder à des équipes techniques et artistiques mixtes et paritaires, au-delà des habitudes et des préjugés, en sélectionnant la filière, le poste et la région souhaités.

France tv, Le Centre National Cinématographique, La fête du court métrage, Média Club, Représen’tans, Media Club’Elles et Troupers en sont les principaux partenaires.

A retrouver sur : https://www.bible5050.fr/.

 

Et pour en savoir plus sur le collectif 50/50, rendez-vous sur leur :

Site internet

Instagram

Facebook

Twitter

Dans la même catégorie: