L’objectif de cette association ? Éviter que les éléments de décor qui ont servi aux secteurs du spectacle, de l’audiovisuel et du cinéma partent à la benne à ordures une fois utilisés. D’autant qu’ils sont la plupart du temps neufs et n’ont parfois même jamais servi.
Les membres de La Ressourcerie du cinéma située à Bagnolet en région parisienne, ont voulu changer la donne en sauvant ces décors de la déchetterie, en les réutilisant et en sensibilisant les professionnels à construire plus écologiquement.
Ces “Robins des Bois du décor”, comme ils s’appellent, ont décidé d’œuvrer sur 3 volets : le réemploi et le recyclage, la sensibilisation et la recherche, et la location d’espaces.
La Ressourcerie du cinéma agit d’abord sur le réemploi et le recyclage en sauvant de la déchetterie les éléments de décor utilisés sur des films ou des spectacles, pour les remettre sur le marché. Pour cela, l’association propose aux professionnels et aux particuliers de louer ou d’acheter les éléments récupérés pouvant être réutilisés (fausses cheminées, poutres, escaliers…).
Tous ces éléments sont à retrouver dans leur catalogue, et leurs prix ne dépassent pas 50% du prix du neuf.
L’association propose également aux professionnels du décor éphémère de préparer en amont la récupération de leurs éléments de décor afin d’optimiser la conception et la gestion des coûts de manière optimale.
Plus qu’une simple ressourcerie, l’association est également un lieu de synergies. Sur place, les membres de l’association proposent des ateliers et des formations à l’éco-conception aux décorateurs désireux de réduire leur impact et l’utilisation de leurs ressources.
Enfin, La Ressourcerie du cinéma met à disposition la location d’espaces (plateaux de pré-montage, studio de tournage muet) et d’aires de stockage pour de petites productions.
Plus d’infos sur :
Internet
Facebook
Instagram