L’Arbre des imaginaires : la plateforme collaborative pour mieux comprendre les enjeux environnementaux et sociaux

 

On rêvait d’une plateforme qui serait une source d’inspiration pour réinventer nos imaginaires afin d’accompagner la renaissance écologique et sociale.

Instagram – L’Arbre des imaginaires

 

Telle est l’ambition affichée par L’Arbre des imaginaires, une plateforme collaborative lancée en janvier 2021 par Graines de Récits®, une association bénévole créée par Marin Maufrais et Loïc Marcé et un petit groupe d’amis. Sa raison d’être : participer à la promotion dans le débat public des initiatives liées à la construction de nouveaux imaginaires. Zoom sur ce catalyseur de nouveaux récits et de solutions associées.

© L’Arbre des imaginaires

L’Arbre des imaginaires ambitionne de démarginaliser les initiatives vertueuses afin de faire sauter les verrous systémiques des imaginaires dominants qui empêchent de se projeter vers un avenir soutenable. Ce nouveau Wiki de la transition invite donc celles et ceux qui souhaitent comprendre et vivre la refondation environnementale et sociale à grimper dans leur arbre. 

C’est par cette allégorie justement que les créateurs ont choisi de présenter cette approche systémique d’initiatives inspirantes, qui mises bout à bout, forment un écosystème. Les racines par exemple font référence aux grands modèles, le tronc aux grands piliers de notre vie terrestres, les graines aux récits minoritaires à faire grandir, les herbes folles aux concepts dominants à réinterroger et déconstruire etc. Au total, ce sont 10 catégories et plus de 700 fiches thématiques qui proposent des approches intuitives et ludiques pour pousser à la réflexion et éveiller la curiosité.

© Instagram – L’Arbre des imaginaires

Le temps d’un clic, le visiteur se transforme en abeille et butine les informations qui l’intéressent en fonction de sa sensibilité et de son niveau de connaissances. L’Arbre des imaginaires ne veut résolument pas imposer une ligne de pensée unique mais plutôt amener chacun de construire sa propre réflexion au fur et à mesure des découvertes. Le squelette du site encourage d’ailleurs chaque visiteur à explorer diverses pistes de réflexion et ainsi faire son cheminement personnel.

 

L’aspect collaboratif de la plateforme fait également la force de L’Arbre des imaginaires. Chacun a ainsi la possibilité d’apporter un début de réponse sur la manière d’aborder la transition écologique et sociale soit en enrichissant une notion déjà existante soit en en proposant une nouvelle. 

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur leur :

 

Site Internet

Instagram

Facebook

Twitter

LinkedIn

 

Retrouvez également l’Interview de Marin Maufrais, co-fondateur de l’Arbre des Imaginaires, dans Eco-Forum : https://radiogalere.org/?show=eco-forum

Dans la même catégorie: