[Musique] Réseaux et pratiques pour avancer

La boite à outils de La fabrique des récits vous propose de retrouver les adresses utiles pour avancer vers une réalisation éco-responsable et durable de vos projets dans le secteur de la musique. Tant pour rejoindre des collectifs d’artistes qui vous inspirent et peuvent vous accompagner dans la réalisation de vos projets que pour améliorer vos pratiques, laissez-vous guider par ce carnet d’adresses.

Bye Bye Plastic

Bye Bye Plastic est une fondation qui cherche à supprimer les plastiques à usage unique dans l’industrie de la musique. Destinés aux artistes musicaux et DJs, le collectif est tant un mouvement que facilitateurs de solutions. En effet la fondation met à disposition un centre de ressource important : l’Eco-Rider, un outil d’autonomisation permettant à tout DJ ou artiste d’exprimer sa préférence sans plastique lors d’une tournée, des concepts clés et études externes, des modes d’emploi et des propositions de choix durables.

Bye Bye Plastic

COFEES (Collectif des Festivals Eco-responsables)

COFEES est un collectif visant à promouvoir et développer des festivals respectueux de l’environnement tout en représentant leurs intérêts auprès des acteurs institutionnels. Il propose des boîtes à outils thématiques (festivals et éco-responsabilité, achats responsables, communication, déchets, eau, énergie, restauration, mobilité, site en plein air, accessibilité, bénévolat) et un annuaire de prestataires éco-responsables. Vous pouvez intégrer le collectif.

COFEES

DJs For Climate Action

DJs For Climate Action est un collectif donnant aux artistes les outils et les possibilités d’utiliser leur art et leur visibilité grâce à des évènements, des campagnes de sensibilisation et de collecte de fonds pour conscientiser sur la crise climatique et susciter l’inspiration. Vous pouvez rejoindre le collectif.

DJs For Climate Action

Music Declares Emergency

Music Declares Emergency est une association d’artistes, de professionnel.le.s de la musique et d’organisations qui se réunit pour déclarer l’état d’urgence au niveau climatique et écologique. Ils reconnaissent le pouvoir de la musique pour incarner mais aussi soutenir la transformation culturelle nécessaire à un avenir durable. Vous pouvez adhérer à l’association et signer leur déclaration.

Music Declares Emergency

Music4Planet

Music4Planet est une association mettant en relation les professionnels de l’industrie de la musique et les experts de l’engagement environnemental pour éclairer les pratiques les plus avancées en matière de performance environnementale, valoriser les initiatives, mobiliser et lever des fonds pour des acteurs environnementaux. Vous pouvez rejoindre le mouvement mais aussi profiter de leurs podcasts inspirants. L’association éclaire également sur les mouvements, évènements et artistes engagés.

Music4Planet

Music x Green

Music x Green est collectif donnant une plus grande visibilité aux organisations et aux initiatives qui rendent l’industrie de la musique plus verte, qui ont moins d’impact sur le climat et l’écologie, et qui sont globalement plus durables. Vous pouvez soumettre votre projet.

Music x Green

Technopol – Association des Musiques Electroniques

Technopol est un réseau auquel vous pouvez adhérer pour vous former avec des professionnel.le.s pour vous faire accompagner sur vos projets et devenir acteur.ice de la progression des musiques électroniques. Le réseau propose le livre blanc Danser Demain pour repenser notre façon de voir, créer et animer la vie nocturne et culturelle grâce à des pistes concrètes et durables pour construire l’avenir des musiques électroniques. Technopol organise notamment La Paris Electronic Week, un festival sensibilisant aux enjeux environnementaux et propose par ailleurs des formations, des meet-up, des conférences, masterclass, et expositions pour ses adhérents.

Technopol – Association des Musiques Electroniques

The Green Room

The Green Room travaille avec les musicien.nes, technicien.nes et professionnel.les du secteur de la musique et de la culture en général pour développer des stratégies créatives pour le changement environnemental et sociétal dans le secteur de la musique. L’association propose un accompagnement des structures culturelles, des collectivités, des musiciens et techniciens mais également des ateliers formations, salons et rencontres professionnelles pour sensibiliser aux enjeux environnementaux et climatiques. Elle dispose également de ressources : guides thématiques, études, outils et perspectives d’engagement.

The Green Room

Dans la même catégorie: