[Spectacle vivant] Réseaux et pratiques pour avancer

La boite à outils de La fabrique des récits vous propose de retrouver les adresses utiles pour avancer vers une réalisation éco-responsable et durable de vos projets dans le secteur du spectacle vivant. Tant pour rejoindre des collectifs d’artistes qui vous inspirent et peuvent vous accompagner dans la réalisation de vos projets que pour améliorer vos pratiques, laissez-vous guider par ce carnet d’adresses.

ACT – Artistes Citoyens en Tournée

L’ACT est un mouvement ayant pour mission de promouvoir les pratiques écoresponsables dans le milieu des spectacles. Ses principaux objectifs sont de faire prendre conscience aux artistes de leur pouvoir d’action envers l’environnement ; de bâtir des outils afin de réduire l’empreinte environnementale des spectacles et tournées ; et d’accompagner les artistes et leur équipe vers une accréditation afin de faire reconnaître leur engagement et d’inspirer leur public. Ils fournissent notamment un Guide Act des tournées éco-responsables et d’autres ressources comme le répertoire des fournisseurs éco-responsables. Vous pouvez vous engager et rejoindre le mouvement.

ACT

ArtStocK

ArtStocK est une association dédiée à la récupération, au recyclage et à la revalorisation de décors et costumes du secteur du spectacle vivant ainsi que des objets de scénographie. Pour vos créations théâtrales, tournages, scénographies d’exposition ou designs d’espaces, vous pouvez trouver des accessoires scénographiques, éléments de décors pré-construits et toiles de fond recyclées ou simplement obtenir des conseils techniques pour vous guider.

ArtStocK

ARVIVA – Arts Vivants, Arts Durables

ARVIVA est une association rassemblant des acteurs culturels variés (artistes, producteurs, techniciens, orchestres, lieux de diffusion, compagnies…) mobilisés pour encourager les pratiques éco-responsables dans le secteur du spectacle vivant. Ils proposent une ressourcerie utile composée d’un annuaire de prestataires éco-responsables, d’une veille informative concernant la transition écologique du secteur ainsi que des chartes des membres pour réduire leur impact environnemental dans leur univers professionnel. Vous pouvez devenir membre d’ARVIVA si vous êtes un professionnel du spectacle vivant mais également si êtes un simple sympathisant !

ARVIVA

Compagnie Thor

La Compagnie Thor est une compagnie rassemblant des artistes de haut niveau, et dont la stratégie de diffusion de ses activités consiste à trouver des solutions pour diminuer leur empreinte écologique et augmenter leur impact social.

Compagnie Thor

Drastic on Plastic

Drastic on Plastic propose d’accompagner les festivals français vers la réduction et la suppression du plastique jetable. Le collectif propose des ressources (guides, fiches et conseils pratiques pour se lancer dans une démarche zéro plastique), des retours d’expériences (bonnes pratiques et idées futées pour s’inspirer) ainsi que des rencontres et des formations (rendez-vous et webinaires pour développer les compétences des équipes). Vous pouvez vous engager et rejoindre le collectif !

Drastic on Plastic

Eco Spectacle

Eco Spectacle est un collectif de personnes qui échangent et se mobilisent pour un engagement environnemental dans le secteur du spectacle vivant notamment en suggérant des pratiques éco-responsables. Il propose ainsi des guides de l’éco-spectacle dans le domaine de la création, de la représentation et de l’administration. Vous pouvez notamment signer la charte de l’éco-spectacle sur leur site.

Eco Spectacle

Elemen’terre

Element’terre est une association pour favoriser des pratiques éco-responsables sur les évènements en Occitanie. Vous pouvez adhérer à l’association mais également profiter d’un accompagnement dans le domaine des labels, des animations et des formations. L’association met aussi à votre disposition des ressources utiles comme des fiches d’expériences ou un annuaire de prestataires et acteur éco-responsables.

Element'terre

FAAR (Fonds d’Aide pour des Arts vivants Responsables)

FAAR est une association visant à encourager des pratiques artistiques responsables et à lutter contre toute forme de discrimination pour permettre l’émergence de nouveaux récits et de nouveaux imaginaires dans le domaine du spectacle vivant. L’association organise des évènements, vous pouvez solliciter l’accompagnement du FAAR si vous êtes artiste ou simplement rejoindre le collectif.

FAAR

La débordante compagnie

La débordante est une compagnie réalisant des spectacles de danse mêlant corps et questionnement politique. Ils réalisent des interventions sous forme de stages, d’ateliers ou de conférences et affirment leur conscience écologique.

La débordante compagnie

La Poursuite du Bleu

La Poursuite du Bleu est une compagnie de théâtre engagée, engageante, moderne qui utilise a création comme levier d’impact dans ses spectacles. La compagnie développe une démarche de fond quant à sa responsabilité sociale et environnementale en formant des (futurs) professionnels de la culture, en produisant de manière sobre et résiliente et en réalisant des rapports proposant des solutions concrètes pour la transition du secteur culturel.

La Poursuite du Bleu

La Ressourcerie du Spectacle

La Ressourcerie du Spectacle est un collectif de techniciens et artistes qui propose la collecte, le réemploi, le recyclage et la vente ou location de matériel de spectacle. Le collectif permet la réalisation d’événements écoresponsables et solidaires, la revalorisation de matériels et matériaux considérés comme des déchets par leur transformation en ressource, ainsi que le réemploi dans le secteur culturel. Vous pouvez devenir bénévole et adhérer à l’association.

La Ressourcerie du Spectacle

Minuit 12

Le collectif Minuit 12 est un collectif artistique et activiste réalisant de la production visuelle et scénique dans la danse autour des thématiques du climat et de l’écologie. Ils organisent des spectacles et créent des contenus audiovisuels.

Minuit 12

Projet STARTER

Projet STARTER est un projet international réunissant acteur.rices culturel.les, syndicats, associations ou collectifs informels du secteur artistique et culturel promouvant des pratiques plus responsables dans le monde du spectacle vivant. Le collectif recense des bonnes pratiques dans le domaine de l’alimentation, des déchets, des déplacements, de l’hébergement, de l’énergie, de la scénographie, du dialogue avec les parties prenantes, ainsi que de l’économie et la réglementation.

Projet STARTER

Récupscène

Récupscène a pour but de mettre en relation les personnes qui n’ont plus l’utilité de décors, de mobilier, de costumes ou de matériel ayant servi à des spectacles avec ceux qui pourraient leur donner une seconde vie dans leurs productions. Récupscène permet d’avoir une démarche écologique en promouvant la récupération et le recyclage et évite d’encombrer les déchetteries avec des matériaux qui peuvent encore servir.

Récupscène

SLOW DANSE

SLOW DANSE propose de participer à la transition écologique du secteur du spectacle vivant en offrant un espace de création et de pratique en territoire rural où pourront être expérimentés et développés de nouveaux modes de production et diffusion de spectacles. En complément, SLOW DANSE propose un accompagnement personnalisé aux compagnies de spectacles et professionnels du spectacle vivant, pour des spectacles éco-responsables, à impact faible sur l’environnement.

SLOW DANSE

Dans la même catégorie: