Alessandro Pignocchi : questionner le monde à l’aquarelle
©Alessandro Pignocchi
Le philosophe est donc une source d’inspiration centrale pour ce chercheur en sciences cognitives et docteur en sciences sociales devenu depuis dessinateur. Philippe Descola a depuis rédigé la préface de son ouvrage Anent et participé à la confection d’Ethnographie des mondes à venir qui sortira en septembre 2022.
C’est par le biais de bandes dessinées réalisées à l’aquarelle, qu’Alessandro illustre son rapport au monde et imagine surtout toutes les manières dont il pourrait être autrement. Avec 5 BD publiées à ce jour, et des participations à des essais et ouvrages collectifs, il explore le moyen de donner une parole intelligible aux créatures de notre environnement que nous ne comprenons pas toujours très bien.
Plusieurs de ses dessins et extraits de ses ouvrages sont à découvrir sur son site Puntish, sur lequel il présente et expose de nombreuses thématiques en faisant notamment souvent parler des hommes politiques à leur insu. Vous pourrez notamment (re)découvrir les élections présidentielles de 2022 au travers de conversations décalées, toujours axées sur l’environnement .
Son terrain de jeu et de dessin favori semble d’ailleurs d’imaginer les dirigeants du monde adoptant la philosophie et la religion animiste des Jivaros, indiens de la région de l’équateur et du Pérou, et prenant ainsi des décisions pro-nature en adéquation.
©Alessandro Pignocchi
Cette approche sensible du monde, développée de prime abord lors de ses études en sciences cognitives et en philosophie de l’art, nous invite à la réflexion et au questionnement sur notre société actuelle. Le tout via un talent certain pour le dessin, une palette d’aquarelles vives et un humour décalé.
©Alessandro Pignocchi