Antoine Repessé est un photographe lillois connu pour sa série de photos intitulée #365 Unpacked, dans laquelle il expose sans abstraction la quantité colossale de déchets qui sont produits, sans forcément nous en rendre compte, lorsque nous consommant quotidiennement des produits industriels, emballés ou provenant de pays lointains.
Partant de ce constat simple, il accumule alors plus de 70 mètres cubes de déchets (pour prendre conscience de ce que cela représente, il suffit de regarder les images) qu’il met en scène dans des espaces tout à fait banales d’un foyer. Ces déchets ont été séparés et triés pour illustrer un type de consommation qui varie en fonction des différentes pièces de la maison : les toilettes se retrouvent débordés par une avalanche de rouleaux de papier toilette vides, la cuisine sous une accumulation de bouteilles de lait,…
La passion de ce photographe n’est pas bien entendu de vivre au milieu de montagnes de sacs poubelles. Antoine Repessé nous présente au contraire une autre version du “vivre ensemble” : vivre avec nos propres déchets et prendre conscience de ce qu’ils représentent en les visualisant concrètement (car nous avons tendance à croire qu’ils disparaissent naturellement quand ils ont rejoint nos poubelles). Par ces photos, son message est clair : la production de déchets ne devrait pas avoir une telle place dans notre quotidien. Nos modes de consommation et de recyclage doivent changer pour combattre cette production qui est insoutenable pour la planète et pour notre bien-être.
Et rien de mieux qu’une série de photos artistiques, à l’impact immédiat, pour nous passer ce message essentiel !
Rejoignez Antoine Repessé sur les réseaux sociaux :
Facebook
Linkedin
Instagram
Linkedin