Le milieu aquatique et ses abords abritent une vie animale et végétale riche. Prendre le temps de les observer, c’est en apprendre davantage sur la nature et le parcours de l’eau.
Artistes de rivières, pour retisser le lien entre l’eau et les habitants
Les rivières Aa, Hem et leurs affluents sont au cœur des villes et villages de la vallée de la Hem, offrant un cadre de vie et de détente très agréable.
Pourtant, pour beaucoup d’habitants, la Hem et l’Aa ne sont plus que des cours d’eau capricieux dont on redécouvre l’existence lors des inondations. Les communes de la vallée de la Hem sont vivement touchées par la montée des eaux. La Hem a d’ailleurs atteint un niveau historique en novembre 2024, se transformant en véritable torrent dévastateur. Du fait de ces catastrophes, les habitants ont perdu toute autre relation avec la rivière.
Rivière de la Hem, Syndicat Mixte de la Vallée de la Hem
Fort de ce constat, le Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale a lancé un appel à candidature pour la résidence-mission « Artistes de rivières » avec un objectif : recréer du lien entre les habitants du territoire et la rivière. Du paysage façonné par l’eau aux poissons migrateurs, des orchidées sauvages aux oiseaux et insectes qui contribuent à la richesse des cours d’eau… pour faire découvrir, apprendre, et/ou réapprendre sur sa vallée.
Affiches collées sur les abribus avec les paroles des habitants des communes de la vallée de l’Aa et de la Hem sur leur rivière, (Nord Littoral)
Pendant quatre mois, deux artistes plasticiens sélectionnés, Floriane Pilon et Richard Pereira De Moura, ont sillonné la vallée de l’Aa et la vallée de la Hem pour inviter les habitants à participer à des ateliers créatifs et pédagogiques sur le thème de la rivière.
Collection de cartes à gratter avec des dessins des moulins de l’Aa et de la Hem – Photo montage Floriane Pilon, (L’indépendant)
Des habitants et des structures très diverses (communes, associations, établissements scolaires, Fédération de pêche, Agence d’urbanisme… 22 en tout) ont participé à cette résidence-mission en co-créant des œuvres et performances artistiques.
Livret « Vous qui faites la crue », Floriane Pilon
Affiches collées dans les abribus illustrant les paroles des habitants sur comment accéder à la rivière, publication d’un livret « Vous qui faites la crue » recueillant les phrases des acteurs de la rivière, carte à gratter à base de terre crue dévoilant moulins des deux vallées, papier d’emballage pour frites imprimé comme un herbier, manifestations lycéennes et collégiennes en faveur de la protection de l’eau et de la rivière, réalisation d’un radeau support d’un jardin de plantes sauvages, remontée de la Hem comme un saumon…
“L’artiste nous permet de retravailler avec le tissu local et de recréer des partenariats. Même si ce n’est plus sur le même sujet, on a de nouveau de l’appétence pour travailler ensemble.“ – Christophe Morelle, Chargé de mission participation et écocitoyenneté au Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale.
Remontée du Aa jusqu’à sa source comme un saumon par Richard Pereira de Moura, (l’Indépendant)
De multiples manières de recréer du lien avec sa rivière et plus globalement, avec les milieux aquatiques.Se reconnecter aux fleuves qui nous entourent et mieux les connaître constitue une opportunité précieuse pour renforcer notre résilience face aux inondations et nous adapter au changement climatique.
Chaque année, un appel à candidature est lancé par le Parc naturel des Caps et des marais d’Opale, soutenu par la DRAC Hauts-de-France sur une thématique différente. Le projet de 2025 abordera la thématique des sols vivants.
Pour en savoir plus :
https://www.parc-opale.fr/search/query:résidence