Benjamin Von Wong : un photographe engagé aux projets spectaculaires

 

Grâce à ses photos magnifiques issues de projets spectaculaires, ce photographe canadien extravagant fait de son travail artistique un outil pour sensibiliser à la pollution et aux enjeux environnementaux. Son travail se réalise ainsi en deux temps : penser une mise en scène grandiose sur un temps donné, puis la fixer au travers d’une photographie qui continuera d’interpeller le public. 

Retour sur 3 projets emblématiques de sa carrière.

© Benjamin Von Wong

Surreal stormchasing portraits 

Pour un de ses projets artistiques engagés, Benjamin Von Wong utilise l’image de l’orage comme métaphore du changement climatique afin de montrer que les conséquences des modes de vie actuels ont un impact sur la planète que l’Homme ne contrôle pas. Pour cela, il crée une série de photographies mettant en scène des personnes en train de réaliser des tâches du quotidien, avec en arrière plan, l’orage. Il avoue que ce défi a été le plus challengeant qui lui a été donné de réaliser :

Quand on se met en position, on a que 5 à 10 minutes pour prendre des photos. Il y a quelque chose de magnifique à être dans une situation que l’on ne contrôle pas.

Pour en savoir plus sur ce projet : https://blog.vonwong.com/stormchasing/

 

Mermaids Hate Plastic

Pour ce second projet artistique, l’artiste  a récolté 100 000 bouteilles en plastiques afin de faire de cet objet ordinaire la base d’une œuvre extraordinaire. La combinaison du mannequin, qui a servi de modèle photo, a été réalisée grâce à ces bouteilles et il en est de même pour le décor de la photo qui représente un océan. Son objectif était de rendre la pollution plastique spectaculaire aux yeux du grand public afin qu’il s’y intéresse et s’intéresse à cet enjeu.

Je sais d’expérience que les personnes sur Internet aiment voir des choses qui sont extravagantes, uniques et différentes.

© Benjamin Von Wong

Pour en savoir plus sur ce projet : https://blog.vonwong.com/mermaidplastic/

 

The Strawpocalypse

Pour ce troisième projet, Benjamin Von Wong s’est allié à Starbucks Vietnam. L’artiste est convaincu de la nécessité d’encourager les initiatives durables de ces grandes entreprises afin qu’elles s’engagent dans une dynamique plus vertueuse en faveur de la planète.

Pour son installation Strawpocalyspse, le photographe a récolté 168 000 pailles utilisées pour les transformer une énorme vague de 8 mètres de haut qui interpelle sur la pollution plastique des océans.

Des millions de pailles sont utilisées tous les jours à travers le monde. On a voulu en récolter une petite partie pour essayer de montrer comment ces très petites choses, mises bout à bout, constituaient un très gros problème.

© Benjamin Von Wong

Pour en savoir plus sur le projet : https://blog.vonwong.com/strawpocalypse/

 

Pour en savoir plus sur Benjamin Von Wong :

 

Internet

Facebook

Instagram

Twitter

Dans la même catégorie