“Bigfoot Family” : un film d’animation tourné vers la cause écologique

La scène dans laquelle les marmottes sont chassées de leur habitation par les flaques de pétrole qui se répandent est très concrète. Il suffit de quelques petites touches pour faire passer le message écolo.

Ben Strassen (réalisateur)

Les apparences sont parfois trompeuses. Sous ses airs faussement innocents, Bigfoot Family, le film d’animation de Jeremy Degruson et Ben Stassen porte un vrai message écologique. 

 

Le synopsis : le héros principal du film, un docteur, alias Bigfoot, choisit de répondre à l’appel d’un couple de militants écologistes en Alaska afin d’arrêter l’exploitation pétrolière de la société X-Trakt aux méthodes douteuses. 

 

C’est ce militantisme assumé des personnages qui fait la force de Bigfoot Family. Alors que le film est séduisant par sa forme, avec notamment de superbes images recréées de ld’Alaska, le fond est plus sombre. Car les industriels cupides de la compagnie pétrolière qui mentent à propos d’une technologie prétendument “verte” et utilisent les réseaux sociaux pour susciter une pression populaire, sont en réalité un parallèle flagrant avec notre société actuelle. 

 

Si Bigfoot a joui d’une belle reconnaissance en ayant été sélectionné au Festival international du film d’animation d’Annecy 2020 dans la catégorie “Longs métrages en compétition”, le thème de l’écologie n’est pas nouveau pour Ben Stassen. En effet, le réalisateur s’est déjà distingué en signant d’autres films sur la Nature à des fins pédagogiques. Le Voyage extraordinaire de Samy par exemple retrace le périple d’une petite tortue des mers constatant les ravages causés par l’homme sur la Terre.

 

Dans la même catégorie