Caroline Desnoëttes, l’art et la matière de retisser notre lien culturel au vivant
© Caroline Desnoëttes – La Chapelle de l’École d’Art de Riom
Peintre, dessinatrice, designer, plasticienne et écrivaine diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, Caroline Desnoëttes explore les manières de cohabiter avec le vivant et de faire corps avec notre monde dans des œuvres sobres et contemporaines. En ces temps de disparition de la biodiversité, son œuvre immersive invite à se remémorer la fragilité complexe et somptueuse qui lie les vivants à leur environnement.
© Caroline Desnoëttes – Atelier éphémère de l’Hôpital Émile Roux APHP
Caroline Desnoëttes travaille tant sur le message de ses œuvres que sur leur forme, en prenant soin de placer la matière au premier plan de sa création. Dans sa dernière exposition, Igloo Interligens Genesis Laedantus Origo Oceano, chacune de ses créations a pour point de départ un matériau : les coquilles Saint-Jacques pour l’igloo, la terre pour les dessins, la paille pour l’installation au sol, et les cornes et queues de vaches pour la suspension. En s’appuyant sur les formes, matières et propriétés du vivant, l’artiste s’inspire du biomimétisme dans une démarche d’innovation durable.
© Caroline Desnoëttes – La Chapelle de l’École d’Art de Riom
Pour son œuvre Alga.net, la plasticienne a travaillé les algues marines de Bretagne sous différentes formes tant pour sublimer le vivant que pour alerter le public de l’impact de l’activité humaine sur la biodiversité. Caroline Desnoëttes nous invite ainsi à ranimer nos capacités d’émerveillement face au vivant par le biais d’une approche artistique responsable et engagée.
© Caroline Desnoëttes – Grand Palais, Paris
Parmi ses nombreuses œuvres, Caroline Desnoëttes a notamment utilisé de nouvelles matières issues du recyclage de déchets compactés. Pour son installation Meteolithe reproduisant par sa forme circulaire et aérienne le mouvement du vent, l’artiste part à la conquête du spatial sans produire de déchets, en innovant avec l’existant. Elle a en effet utilisé pour matériau de création, la pierre-fossile créée par la jeune entreprise Néolithe à partir de déchets collectés par Tri-0 Greenwishes. En travaillant en collaboration avec des industriels et artistes du secteur de l’économie circulaire mais également des scientifiques et chercheurs du CNRS, l’artiste s’inscrit dans une démarche écologique interdisciplinaire.
© Caroline Desnoëttes – Sommet International Change Now
Caroline Desnoëttes crée également auprès de bio-acousticiens pour fabriquer des œuvres visuelles et auditives et impacter les imaginaires. Océanocide, une installation grandeur nature d’une queue de baleine plongeant dans un océan de plastique invite le visiteur à entendre la faune avec qui il partage le monde. Ses œuvres acquièrent un espace multiple et poétique au-delà de la limite du végétal, pour prendre vie et inventer d’autres possibles.
© Caroline Desnoëttes – Palais de la Porte dorée, Paris
En se consacrant au vivant dans ses œuvres, l’artiste recouvre un champ ouvert de vitalité, d’énergie et de liberté pour repenser en profondeur les relations entre l’humain et le vivant, et retrouver au plus profond de soi le chemin de la nature. Elle réalise en ce sens des médiations accueillantes, intelligentes et sensibles en partageant sur son site (lien site) tant l’élaboration de ses œuvres que leur signification dans une démarche de connexion avec son public. Caroline Desnoëttes participe ainsi de l’écologie artistique tant par son attitude de création faisant entrer le vivant et le végétal dans notre monde commun qu’en produisant une œuvre artistique accessible, durable et à impact.
Découvrez les créations de Caroline Desnoëttes
https://www.desnoettes.fr/fr/Accueil.htm
https://www.instagram.com/caroline.desnoettes/