Une collaboration inédite entre plusieurs chaînes de télévision mène à la création de contenus animés destinés aux enfants de 4 à 6 ans, pour les sensibiliser aux stéréotypes de genre.
« Chouette, Pas chouette » : une série de dessins animés pour sensibiliser les enfants au sexisme ordinaire
Jaja la panthère, Gégé le castor ou encore, Kiki la brebis sont autant de petits personnages attachants auxquels les enfants peuvent s’identifier pour faire tomber les clichés qu’ils peuvent avoir sur le féminin et le masculin. L’objectif de cette série de petits dessins animés est clair : amener les enfants à voir l’identité avec des lunettes plurielles et non binaires.
L’initiative est d’autant plus remarquable qu’elle fait suite à une consultation citoyenne nationale à l’initiative de Make.org et de la Fondation Kering, qui a réuni 400 000 participants autour de la question “Comment lutter contre les violences faites aux femmes ? Cette série “Chouette, pas chouette” fait en effet partie des 4 premières initiatives mises en œuvre sur leur plateforme afin de lutter contre les violences faites aux femmes.
Cette série de 16 programmes courts produite par de grandes chaînes de télévision est à retrouver tout au long de l’année dans leurs programmes jeunesses.
Pour visionner les vidéos, rendez-vous sur les chaînes YouTube des Okoo, France Télévisions, Disney Channel et bien d’autres.
Nous vous en partageons 4 épisodes ci-dessous.