Ciril Jazbec : photographier l’espoir et les solutions

Photographe et explorateur pour la célèbre revue National Geographic, réalisateur de courts métrages, de documentaires et lanceur d’alerte… L’art de Ciril Jazbec, photographe freelance et indépendant, irrigue de multiples médiums qui le nourrissent en retour. Et, à l’image de son parcours éclectique, ces supports privilégiés laissent avant tout la place à la lumière et au vivant glacé, froid, humide ou désertique, animal ou végétal.

Derrière ces œuvres aux sujets et aux formats pluriels, l’artiste qui se dégage en filigrane porte toutefois le seul et même discours : les solutions face aux changements climatiques existent, les femmes et les hommes qui les portent aussi. Sa mission : raconter leurs histoires et porter leur voix … ou plutôt les offrir au regard. La photographie de Ciril Jazbec devient l’étendard de ceux qui trop peu visibles, parce qu’éloignés de nos modes de vie occidentaux et enfermés par nos visions exotisantes, se transforment en sujets d’art vivant … au rythme de la nature qui les entourent.

« J’essaie de présenter et de produire des histoires qui abordent les solutions, les tentatives des scientifiques et des communautés locales pour trouver des solutions aux conséquences du changement climatique. »

Propos recueillis par National Geographic en juin 2022, traduits de l’anglais. 

Si l’artiste rebondit de projets en projets et jongle entre les formats et les supports, le thème principal qu’il embrasse dans ses œuvres ne change pas. Né en 1987, Ciril Jazbec grandit en Slovénie entouré par la nature avec laquelle il développe un rapport très intime, confronté à la fois à son authenticité et sa brutalité. Après des études en management, il apprend la photographie au College of Communication à Londres et obtient un diplôme en Photojournalisme et Photographie Documentaire en 2011. Il fait sien ce qu’il appelle le style graphique de la nature : ses contrastes forts, ses lignes épurées et la multiplicité des niveaux qui l’habitent. Omniprésente, cette fascination presque obsessionnelle et les sentiments primaires qu’elle lui inspire le dépassent et viennent imprégner d’une marque indélébile sa façon de raconter le monde.

© Ciril Jazbec

© Ciril Jazbec

© Ciril Jazbec

Au-delà de sa maîtrise technique et précise et de sa performance esthétique et émotionnelle claquée sur la nature, Ciril Jazbec veut également que son art puisse être interprété comme l’aboutissement d’une réflexion sociologique : intégrer les communautés qui, dans différentes régions du monde, souffrent des conséquences des changements climatiques et surtout devenir le relai de leurs histoires, de leurs peurs mais aussi leur espoir et leurs actions.

« Comment vivent les communautés traditionnelles ? Comment leur tradition est-elle confrontée au monde moderne ? Comment créer une histoire positive et constructive ? (…) Ces choses me donnent de l’élan. La recherche de l’espoir illustre les changements. »

Propos recueillis sur le site officiel de Ciril Jazbec en mars 2023, traduits de l’anglais.

© Ciril Jazbec

© Ciril Jazbec

Après avoir documenté la révolution technologique en Afrique, le quotidien des chasseurs au Groenland, l’élévation du niveau des mers à Kiribati ou encore la fabrication de propres glaciers par des communautés locales en Inde, Ciril Jazbec se tourne ces dernières années vers le Pérou. Il enquête sur les communautés montagnardes situées dans les Andes Péruviennes, confrontées à la fonte alarmante de leurs glaciers. Soutenu par la National Geographic Society et The Climate Pledge pour ce reportage, il reçoit en 2022 le National Geographic Society Climate Storytelling grant Award. Il présente la même année au Chamonix film festival un court-métrage documentaire aux images magnifiques intitulé Saving Glaciers et dans lequel il fait le portait du glaciologue Félix Keller et de ses actions pour lutter contre la fonte des glaciers dans les Alpes.

© Ciril Jazbec

Linktree



Découvrez les projets de Ciril Jazbec

Site web



Découvrez le site web de Ciril Jazbec

Instagram



Découvrez le compte Instagram de Ciril Jazbec

Dans la même catégorie