« Fort de son intuition et guidé par son approche sociétale de l’art, l’artiste Jérémy Gobé imagine le projet Corail Artefact : une solution globale – art, science, industrie et éducation – l’objectif étant de lutter contre la disparition des coraux. Pour ce faire, il crée un fonds de dotation et une entreprise afin de développer les recherches (artistiques, scientifiques et industrielles) et les actions de sensibilisation (auprès des scolaires et du grand public) du projet. »
Corailartefact.
Artiste plasticien s’inspirant de la nature, Jérémy Gobé imagine comment la dentelle du Puy-en-Velay pourrait contribuer à sauver les coraux. Il y a urgence car 100% de ces barrières protectrices naturelles, qui abritent 25% de la biodiversité marine, auront disparu d’ici 2050.
Après des recherches menées en collaboration avec les laboratoires du Muséum National d’Histoire Naturelle, il teste l’utilisation de différents points de dentelles, ayant pour objectif de recouvrir les coraux et de leur servir de tuteur. La dentelle en coton, à base de fibres végétales biodégradables, s’avère la plus efficace des solutions testées pour l’instant. Nommée « Point d’Esprit », elle va rivaliser avec les supports actuellement utilisés, pour la plupart en plastique ou en béton.
Jérémy Gobé se donne pour mission de remplacer les objets plastique par des matières naturelles et compostables, et d’éduquer les publics au sujet des coraux lors de conférences, expositions, projets scolaires…
Rejoignez son projet sur les réseaux sociaux :
Facebook
Instagram
Twitter