Cyril Maccioni : sculpter les espèces menacées
©Photographie de Yannick Doublet
Cyril Maccioni est plasticien et sculpteur d’animaux de toutes tailles, ses sculptures ayant en commun d’être toutes monochromes, de ne pas avoir d’yeux et de représenter des espèces menacées.
« Retirer les yeux de mes œuvres symbolise le fait que l’Homme voit les choses, mais ne regarde pas, il détourne toujours le regard. Les animaux font le sacrifice du sens de la vue pour faire réfléchir ceux qui les observent » confie l’artiste au journal Corse matin en 2021.
©Stéphanie Maccioni
Sculpture de Cyril Maccioni
L’artiste a choisi des matériaux composites, allant de la fibre de verre à la résine et refuse l’utilisation du plastique. C’est le travail de ces matériaux qui donne à ses sculptures cet aspect brillant dans lequel le spectateur se reflète en s’approchant. En se voyant sur la peau lisse de ces animaux, le spectateur réalise qu’il s’imprime sur son environnement, et que son empreinte a un réel impact sur ce dernier. L’artiste est, en effet, particulièrement préoccupé par la sixième extinction de masse et la vitesse de disparition de la biodiversité et souhaite faire évoluer les consciences et les comportements grâce à ses sculptures.
En réalisant ces animaux parfois miniatures parfois grandeur nature, mais souvent couleur ébène, l’artiste cherche également à illustrer le deuil aussi bien qu’à refléter la lumière, signe qu’il reste de l’espoir pour ces animaux. Si Cyril Maccioni est inquiet du réchauffement climatique, il reste positif et sculpte pour une plus grande prise en considération de la situation.
En avril 2022, Cyril Maccioni était l’ambassadeur de Nice Art expo, il a présenté pour l’occasion un grand aigle rouge.
©Sculpture de Cyril Maccioni
Découvrir toutes ses oeuvres
https://www.instagram.com/cyril.maccioni/?hl=fr