Montrer l’exemple n’est pas la meilleure façon de convaincre, c’est la seule.
Gandhi (militant politique et guide spirituel)
Montrer l’exemple n’est pas la meilleure façon de convaincre, c’est la seule.
Gandhi (militant politique et guide spirituel)
Dans le documentaire Demain sorti en 2015, Mélanie Laurent et Cyril Dion partent avec une équipe de 4 personnes à travers 10 pays, à la rencontre de pionniers et de leurs initiatives écologiques vertueuses. Coup de projecteur sur ce condensé de récits positifs et réalistes qui montre qu’une autre voie est possible.
Après avoir moult fois alerté et répété que tout va déjà trop mal, Cyril Dion, ancien dirigeant d’ONG, et l’actrice/réalisatrice Mélanie Laurent souhaitent tenter quelque chose de nouveau et donner à voir un autre monde. Une manière positive et souhaitable de faire de l’agriculture, de développer l’économie, de parler d’éducation et de démocratie, avec pour seul objectif de donner envie de faire mieux. Un superbe puzzle de solutions pour construire une autre histoire de l’avenir.
Rien n’est plus puissant qu’une histoire qui nous donne envie de rire, pleurer, qui nous donne envie de nous retrousser les manches.
Mélanie Laurent
Grâce à Demain, le téléspectateur découvre qu’en Normandie, Perrine et Charles pratiquent l’éco-culture : une agriculture inspirée de la permaculture résiliente et économiquement rentable. Les habitants de Todmorden en Angleterre, quant à eux, démontrent que alimentation et partage peuvent faire la paire, si on sème des légumes et qu’on plante des arbres fruitiers dans la rue pour que chacun puisse se servir.
Ce documentaire met également en lumière des modèles économiques alternatifs comme la banque suisse Wir et son système de monnaie interentreprise pertinent pour déjouer les crises paralysant le système bancaire.
Anticiper et apporter des réponses adéquates aux crises futures, c’est justement l’un des objectifs de Demain. Afin de replacer le citoyen au cœur des instances décisionnelles et d’endiguer le blocage de gouvernance actuel, le documentaire met par exemple en avant la démocratie directe ou locale comme pouvant être l’une des solutions.
“Demain” est un puits d’inspiration devenu référent, qui prouve que l’on peut faire autrement : réutilisation des déchets comme compost à San Francisco, modèle d’urbanisme basé sur le vélo à Copenhague, écoles fondées sur la bienveillance en Finlande… La liste de ces initiatives inspirantes est longue.
Fait rare pour un documentaire : il dépasse le million d’entrées au cinéma en France, est distribué dans 27 pays, en plus de remporter en 2016 le César du meilleur film documentaire. Une belle preuve que les récits écologiques positifs inspirent et sont vecteurs d’espoirs et d’enthousiasme.
Dans la même lignée et sur un sujet parallèle, Animal, le prochain documentaire de Cyril Dion sera bientôt disponible sur nos écrans.