Jonathan Attias et Alexandre Lumbroso ont lancé en Juin 2015 une pétition, intitulée #YesWeGraine, pour demander la libre utilisation des semences paysannes. En l’espace de deux semaines, ils récoltent vingt mille signatures, et promettent d’impulser un changement concret grâce à ces résultats encourageants.
Leur enquête les mène chez des grands acteurs du monde de la pétition : CHANGE.org, STOP TAFTA…Ils prennent conscience des lacunes du système démocratique actuel. Leur combat, à la base purement agricole, devient une revendication pour une démocratie impliquant les citoyens dans le processus de décision, et une évolution du juridique qui encadrerait le droit de pétition.
Ils trouvent un relai politique en la personne du député EELV Joël Labbé, et co-écrivent une loi, pour laquelle ils font appel à la communauté réunie lors de leur première pétition pour en faire valider les amendements.
Cette aventure aura duré sept mois, et est racontée dans leur documentaire « des clics de conscience », un film qui promeut « l’éclosion d’un lobbying citoyen tourné vers le bien commun, pour tracer la voie de notre future démocratie ».