Un livre, une photo, une danse, un film, une musique… Frédérique Deghelt et Astrid Di Crollalanza utilisent les Arts pour mettre en lumière celles et ceux qu’on ne voient pas assez, souvent invisibles à cause de leur handicap.
Zoom sur cette réflexion artistique engagée qui questionne notre rapport à l’image et aux autres.
Aller au-delà des a priori, c’est le pari artistique que s’est lancée Frédérique. Le déclic lui vient d’une conversation avec son fils, Jim, atteint d’un handicap cérébral pour qui être “normal” c’est : “être beau et ne pas baver”. L’envie de cette mère de prouver à son fils que la beauté ne se trouve pas uniquement dans la norme guidera son travail.
Le projet “Etre beau” c’est avant tout 18 parcours de vie. 18 rencontres avec des gens de tous âges, tous milieux, toutes professions, qui ont pour point commun d’être en dehors des standards. Mue par la conviction que seul l’œil du photographe professionnel sait capter l’intérieur de l’âme, Frédérique embarque Astrid di Crollalanza, grande portraitiste de renom, dans ce projet. Un beau duo qui, pendant 3 ans, allie mots et images pour représenter ceux qui en général ne le sont pas. Les modèles posent avec naturel dans le décor qu’ils choisissent et se racontent. Une introspection intime dans l’univers de chacun, parce qu’être beau c’est avant tout être soi.
De cette aventure à cœur ouvert, sont nés un livre “Etre beau” parut en 2018 et une exposition au Musée de l’Homme en 2019. Un grand moment d’émotion pour ces modèles qui se sentent enfin considérés tels des “humain comme les autres”.
Mais le projet ne s’arrête pas là et continue de grandir puisqu’il donne également naissance à un programme de conférences et de lectures musicales. La création d’un spectacle et d’un documentaire sont également en cours afin de faire vibrer et résonner la différence comme il se doit.