Eva Jospin : la bâtisseuse de forêts en carton

Ne vous trompez pas, toutes les photos présentées dans cet article montrent bel et bien des sculptures en carton. 

 

Diplômée de l’école des beaux-art de Paris et ancienne pensionnaire de la Villa Médicis, Eva Jospin s’est lancée dans la sculpture du carton, car elle cherchait un matériau simple d’accès, pratique, et qui puisse être rapidement détruit, découpé, remodelé.

Aujourd’hui elle est surtout connue pour ses forêts en carton, au réalisme très interpellant,  qui nous invitent  à nous perdre dans la densité de leurs branches monotones. Si la forêt a toujours fasciné l’artiste de par les imaginaires qu’elle dégage, et les réflexions et contemplations qu’elle inspire Eva Jospin ne s’est pas arrêtée là et a présenté au Musée de la Chasse et de la Nature de novembre à mars 2022, sa Galleria, accompagnée de sa Nymphée et de son Cénotaphe. Dans ses créations désormais, la végétation se confond avec la roche et le travail architectural de l’Homme, autour duquel on prend plaisir à observer les détails et la finesse d’assemblage de chaque morceau. 

©Eva Jospin – Nymphées
C
arton, papier coloré, laiton, bois, plâtre
330 x 180 x 160 cm (129 7/8 x 70 7/8 x 63 in.)

À travers ses sculptures géantes, Eva Jospin nous plonge dans sa vision du monde, de la forêt et de ce que le monde végétal et minéral nous inspire. Mais en parallèle du très grand, Eva Jospin sait également attirer l’œil sur le détail. En effet, l’artiste a également installé, lors de son exposition au Musée de la chasse et de la nature, ses productions, de fines branches en carton, dans les fissures des charpentes ou entre les pierres du musée afin de nous inviter dans son monde où la nature reprend doucement le dessus sur les activités de l’homme.

“Chaque univers est particulièrement profus, comme l’est la nature qui nous entoure et qu’il est impossible de saisir d’un seul coup d’œil” confie-t-elle au conservateur du musée Raphaël Abrille. 

©Eva Jospin – Cénotaphe

Écouter l’artiste Eva Jospin à propos de l’exposition :



Écouter l’artiste Eva Jospin autour de l’exposition :

Dans la même catégorie