Gojira : du métal aux reflets verts

 

Le death metal se teinte de notes vertes grâce au groupe français et engagé : Gojira. Ces métalleux se distinguent par leur engagement pour l’environnement pour le plus grand bonheur de nos oreilles et de la planète. Accrochez vous, ça décoiffe !

There’s fire in the sky

You’re in the Amazon

The greatest miracle

Is burning to the ground

 

(Il y a du feu dans le ciel

Vous êtes en Amazonie

Le plus grand des miracles

Brûle jusqu’au sol)

Amazonia – Gojira

 

Les paroles du single Amazonia donnent d’emblée le ton et sonnent comme un cri d’alerte. L’objectif ? Éveiller les consciences sur les conséquences de la déforestation et venir en aide aux tribus qui en sont victimes. Joe Duplantier, chanteur-guitariste du groupe, souligne :

Il y a une urgence, c’est pour ça qu’on en entend parler de plus en plus, et on va essayer de contribuer à la prise de conscience de cette réalité.

Le groupe de métal s’est également engagé à reverser l’intégralité des bénéfices du single et d’une vente aux enchères caritative organisée à l’occasion, à l’ONG “The Articulation of Indigenous Peoples Of Brazil” (APIB) qui vient en aide aux populations indigènes d’Amazonie. 

Cependant, leur engagement en faveur de la planète ne se résume pas uniquement à cette chanson. Ces ardents défenseurs de la cause écologique ont par exemple déjà partagé un EP de 4 titres dont les bénéfices ont été intégralement reversés à Sea Shepherd, une association engagée dans la sauvegarde de la faune et des habitats marins.

Dans Born for one thing, Gojira se fait cette fois défenseur des animaux et pointe du doigt les espèces que l’Homme a fait disparaître, celles qu’il met en cage ou qu’il découpe à la chaîne pour les manger. Joe Duplantier souligne à ce sujet :

Il y a une perte de conscience, de mémoire, de compréhension de la place qu’occupe l’homme sur la planète et de l’impact de sa consommation ou de ses actes.

Le groupe, très engagé, revendique publiquement son engagement militant en faveur de la cause animale (lutte contre l’extinction des éléphants, de la chasse à la baleine ou de l’élevage industriel) et environnementale (soutien à la marche pour le climat, lutte contre le plastique dans les océans…).

 

Pour en savoir plus sur ce groupe de métal qui fait vibrer ses basses pour la bonne cause :

Internet

YouTube

Instagram

Facebook

 

Twitter

Dans la même catégorie