GREENWALK est une balade éco-théâtrale qui invite les habitants à interroger l’imaginaire de leur quartier : relation au vivant, transformations présentes et futures, projection dans l’avenir du quartier idéal.
Greenwalk, une réflexion sur l’avenir de nos territoires
Elle naît en avril 2023 à Tarbes et s’inscrit dans un cycle plus large de recherches et de projets d’écriture menés par la compagnie En Transition autour de la fabrique des imaginaires du futur sur les territoires. Le principe ? S’implanter dans une commune ou un quartier pendant 10 jours et conclure cette expérience par la performance artistique.
crédit @morgangastanaga
La première étape est de rencontrer les habitants. Grâce aux mises en relation des opérateurs culturels et associations locales, les artistes identifient et convient les habitants à un « stimulus » : un apéro convivial qui présente le projet et marque son commencement. C’est à cette occasion que les habitants peuvent se porter volontaires pour être les complices de la performance. Cette participation peut prendre la forme d’un prêt de matériel et/ou d’un lieu, d’un rôle dans la pièce finale, ou de l’écriture d’un texte…
crédit @Emmanuel-Layani
La pièce co-créée est ensuite proposée dans les rues de la commune. Une balade en « repérage » est organisée dans le quartier, avec les complices, pour observer l’environnement, trouver ses spécificités, à la recherche d’éléments marquants, drôles, intrigants. Des connaissances sur la faune et la flore locales, sur l’histoire du territoire, sont également récoltées et cette sortie sollicite les imaginaires et la sensibilité des participants. Enfin, le parcours choisit mène à la création d’une balade théâtralisée dans l’espace public et dans les cours, jardin des habitants, à leurs fenêtres…
crédit @AlexandreCafarelli
Puis, la pièce. Elle commence par un personnage qui présente un (faux) projet d’éco-quartier, mettant en scène une vision du futur qui n’apparaît pas désirable, empreinte de greenwashing et d’aberrations écologiques. Les habitants-complices se soulèvent alors contre ce (faux) projet et se livrent de façon plus intime et poétique sur leur manière d’habiter le quartier et la façon dont ils aimeraient le voir évoluer. Des notions scientifiques sont aussi disséminées dans cette deuxième partie.
crédit @EnTransitionCie
Lors de cette déambulation les spectateurs sont invités, avec humour, à utiliser tous leurs sens pour découvrir le vivant qui les entoure. Regarder de plus près, chercher d’où vient ce bruit. Toucher cette plante étonnante et peut-être même la goûter. Sur ce parcours théâtral sont dissimulées des enceintes Bluetooth qui enrichissent la balade de nappes sonores, d’indications et de bruitages.
Chaque nouvelle édition de GREENWALK est l’occasion de poser un regard sur une problématique locale, un enjeu territorial, en lien avec la transition écologique et les grands bouleversements qui agitent le monde. Quartier en réhabilitation, village menacé par la montée des eaux, étalement urbain, partage de l’espace public…
crédit @EnTransitionCie
En apposant un récit fictif (éco-quartier inventé) à des réalités territoriales (parfois de réels projets d’éco-quartiers sont en construction sur le territoire), le projet vient affiner l’esprit critique des spectateurs. Mais surtout, ce format touche au sensible et à l’intime en proposant une expérience humaine, qui bouscule à l’intérieur, comme en témoigne le retour d’un participant de 90 ans : « vous m’avez fait grandir ».
Pour en savoir plus :
https://www.entransitioncie.fr/greenwalk