Jonk : le photographe qui sublime la Nature dans des lieux abandonnés

 

L’Homme construit, l’Homme abandonne. A chaque fois pour des raisons qui lui sont propres. La Nature n’a que faire de ces raisons. Une chose est sûre, quand l’Homme part, Elle revient et reprend tout.

Jonk – Naturalia II

© Jonk – Théâtre en Abkhazie

Plus d’un millier de lieux abandonnés, une soixantaine de pays et plusieurs continents visités : Jonk est un photographe français insatiable, qui part sans cesse à la découverte de nouveaux lieux à immortaliser. Il pratique l’exploration urbaine, nommée communément Urbex, et confronte nos regards à des vestiges dévorés par le temps et repris par la Nature.

© Jonk – Château en France

© Jonk – Centrale électrique en Italie

© Jonk – Manoir à Taiwan

© Jonk – Théâtre à Cuba

Abkhazie, France, Italie, Taïwan, Cuba : Jonk sillonne les pays sur différents continents à la recherche d’espaces oubliés. Ce goût du voyage, de même que sa passion pour l’exploration urbaine, lui viennent très tôt. Il trouve une certaine excitation et l’adrénaline qu’il cherche dans sa vie au fil de nuits à se promener dans le métro et de balades dans les catacombes en journées.

 

Ces deux passions se retrouvent sur ses photographies prises à travers le monde, où poésie et magie s’entremêlent et magnifient la place de la Nature. Cette dernière reprend sa place et vient dominer peu à peu ces lieux abandonnés. Elle se faufile au gré des fenêtres cassées, des fissures, recouvre les murs et les ruines,  jusqu’à les engloutir totalement.

 

La question de la place de l’Homme sur Terre, qui transparaît dans l’art de Jonk, est inhérente à la conscience écologique qui l’anime depuis toujours :

Cette conscience écologique m’a rendu attentif à la Nature qui m’entoure. Parfois, Elle s’immisce dans des endroits inattendus et revient occuper des lieux dont nous l’avions chassée. Elle est plus forte et, quoi qu’il advienne de l’Homme, Elle sera toujours là.

Naturalia : Chronique des Ruines Contemporaines

Ce projet Naturalia, auquel l’artiste se consacre entièrement en mars 2018 est un recueil de photographies dont le but est d’éveiller la conscience de chacun au défi écologique. Le deuxième volume est publié 3 ans plus tard et préfacé par Yann Arthus-Bertrand. 

 

L’art de Jonk est reconnu internationalement : médaillé d’argent au Tokyo International Foto, finaliste au Nature Photographer Of The Year, vainqueur de la Chelsea International Photography Competition, vainqueur de Earth Photo 2020, et la liste est encore très longue. 

Il expose d’ailleurs depuis fin 2020 en dehors des frontières françaises (Luxembourg, Chine…). 

 

Pour en savoir plus sur cet artiste surprenant, rendez-vous sur :

 

Internet

Facebook

Instagram

Dans la même catégorie