Julie Gautier : la danseuse d’histoires sous-marines

Apnéiste mondialement reconnue , Julie Gautier donne un sens artistique à son talent sportif, et utilise celui-ci pour ouvrir nos yeux sur les merveilles qu’abritent les océans, et l’urgence de les préserver.

Originaire de la réunion, Julie Gautier découvre la plongée à 11 ans, et l’apnée en tant que discipline sportive à 18 ans. Championne de France d’apnée en poids constant en 2007 avec une profondeur de -68 mètres , elle arrête la compétition en 2009 pour se consacrer à une carrière artistique.

Devenue réalisatrice sous-marine, elle met la mer à l’honneur dans toutes ses créations.

Sous forme de documentaire d’abord, lorsqu’elle filme par exemple Guillaume Néry en plongée dans différentes mers du globe.

 

Elle pose aussi son oeil d’artiste sur des créations artistiques sous-marines, à la fois enivrantes, engagées et engageantes, elle nous questionne sur notre rapport au monde marin.

Dans ce clip de Beyoncé « Run » qu’elle co-réalise, elle met en scène Guillaume Néry et Alice Modolo, en pleine course à l’amour sur fond de coraux et d’eau cristalline.

 

En 2018, elle fait découvrir AMA, un court-métrage chorégraphié par Ophélie Longuet, dans lequel elle danse, et qu’elle dédie à toutes les femmes. Elle dit y avoir mis toute sa douleur, qu’elle a enrobée de grâce et d’eau pour qu’elle ne soit pas trop lourde.

Ambassadrice de The Sea Cleaners, Julie Gautier a choisi d’émerveiller pour alerter. Elle ne souhaite plus profiter de la mer, mais en prendre soin, et surtout tisser des liens entre art et urgence écologique.

  » Que je sois derrière ou devant la caméra, j’entends créer des fictions qui font rêver et provoquent l’envie de protéger le milieu marin. J’aime bien me définir comme une conteuse d’histoires sous-marines. » 

Suivez Julie Gautier sur Facebook et Instagram.

 

 

© Guillaume Néry

Dans la même catégorie