“La poursuite du bleu” : une compagnie de théâtre engagée et engageante

 

Fondée en 2014 par l’auteur et metteur en scène Samuel Valensi, cette « fabrique de rêveries diurnes » propose des spectacles dans lesquels théâtre rime avec impact. Ces créations modernes, aux thématiques sociales et environnementales, interpellent et appellent à l’engagement citoyen.

© Cie La Poursuite du Bleu.

L’engagement de la compagnie est total, et prend plusieurs formes, aussi bien artistiques que techniques. 

 

Artistique tout d’abord, car au travers ses spectacles, la troupe aborde des sujets de société relatifs au progrès, à la démocratie, la productivité et l’écologie. Dans leur comédie satirique L’inversion de la courbe, “La poursuite du bleu” traite par exemple de l’omniprésence de la productivité dans notre quotidien et du déclassement social. Une mise en perspective mordante d’une société qui tourne à l’envers, largement saluée par la critique. 

C’est un spectacle qui pose de vraies questions. On comprend que cela peut arriver à tout le monde. C’est bien écrit, bien joué, bien mis en scène.

France Info TV

A travers Melone Blue, la troupe questionne le progrès et ses conséquences sous le prisme de la révolution agricole. Ce conte aux accents écologiques raconte l’histoire de ceux qui ont cru, générations après générations, que le monde finirait toujours par offrir davantage. Une partie des recettes du spectacle a d’ailleurs permis de financer la plantation de 3000 arbres en France, en partenariat avec Reforestaction. De plus, les billets ont été transformés en monnaie locale permettant ainsi aux spectateurs de bénéficier de produits et de réductions chez les commerçants de produits bio, locaux, de saison et en vrac. Ce concept a tellement plu qu’il a été étendu toute l’année au Théâtre 13 sous la forme de “billet responsable”. 

 

Leur prochain spectacle participatif Coupures (joué à partir de mai 2021), mettra quant à lui en exergue la place des citoyens (ou son absence) dans le débat démocratique. Les spectateurs se transformeront, le temps de la représentation, en membre d’une assemblée municipale amenée à débattre du déploiement des antennes relais, décision que le maire écologiste a prise sans leur concertation.

 

En parallèle, l’engagement de la troupe se vérifie aussi dans des actions concrètes. Elle participe activement au “Plan de Transformation de l’Économie Française” mené par The Shift Project. L’objectif : proposer aux acteurs du spectacle vivant des solutions pour réduire leur impact environnemental. “La poursuite du bleu” s’est elle-même engagée à produire ses spectacles de manière résiliente et sobre préférant ainsi utiliser des matériaux scénographiques récupérés et biosourcés, du matériel informatique reconditionné et optant pour une régie intégralement végétarienne.

 

Enfin, La poursuite du bleu” est aussi une troupe solidaire puisqu’une partie des entrées, de chacun de ses spectacles, est réservée à des associations comme Culture du Cœur ou Les Petits Frères des Pauvres afin de favoriser l’accès à la culture à des publics qui en sont souvent éloignés. De plus, la compagnie s’engage pour faire grandir l’espoir de changement, en formant les générations futures au sein d’établissements d’enseignement supérieur (HEC Paris, ICART, Neoma BS) autour des enjeux énergie-climat et de l’évolution des pratiques de production dans le secteur du spectacle vivant. Les membres de la troupe interviennent également auprès des professionnels du secteur audiovisuel via des rencontres, des conférences, des formations ou des ateliers. 

 

Ces rêveurs éveillés souhaitent que leurs spectacles débordent de leurs lieux de représentations et participent à une évolution des consciences. La compagnie se décrit comme une “fabrique de rêves diurnes”, diurnes car fermement ancrés au sol pour ne pas que, comme le dit Romain Gary : 

(Ces rêves partent à) la poursuite du bleu, et tu ne les revois plus jamais.

 

Pour en savoir plus à leur sujet, retrouvez la troupe sur :

 

Internet

Facebook

Instagram

Dans la même catégorie