La voix alternative du Yémen portée par des cinéastes indépendants

La créativité et le cinéma sont des moyens d’expression extrêmement puissants et une grande source d’espoir pour la jeunesse yéménite vivant en temps de guerre.

Sara Ishaq, réalisatrice, scénariste et productrice yéménito-écossais

La réalisatrice yéménito-écossaise Sara Ishaq, nominée aux Oscars et aux BAFTA, et la réalisatrice yéménite Yousra Ishaq utilisent le cinéma pour mettre en lumière les problématiques urgentes auxquelles le Yémen est confronté.

 

Conscientes du potentiel illimité de la production cinématographique, ces deux artistes  indépendantes ont créé Comra Films dans la capitale Sanaa, première fondation cinématographique du Yémen dont l’objectif est la production de films créatifs et la formation. Au sein de la Comra Academy lancée en 2020 à Amsterdam, Sara Ishaq et Yousra Ishaq, font partie de cette nouvelle génération de jeunes cinéastes indépendant.es formée et donc mieux préparée pour faire face aux difficultés liées à la production cinématographique dans un pays où la liberté d’expression n’est pas encore acquise. 

© Comra Film Production

Comra Films  s’oppose explicitement au contrôle médiatique, et à répression journalistique existante au Yémen. En diversifiant la production cinématographique yéménite, l’objectif de Comra Films est d’apporter un regard différent sur ce pays aussi bien au niveau national qu’international. De cette manière, les cinéastes de Comra Films luttent contre la monopolisation d’un discours médiatique soumis aux stéréotypes et à la censure. 

 

Découvrez Comra Films et rejoignez ce groupe de cinéastes engagé.es sur les réseaux sociaux : 

 

Instagram 

Facebook 

Dans la même catégorie