LAGI : Land Art Generator Initiative. La compétition de design autour des énergies renouvelables fête ses dix ans en 2020 !

Fondée par deux architectes, l’initiative « Land Art Generator » organise des compétitions de design qui ont pour objectif de promouvoir des énergies renouvelables esthétiques, intégrées dans le paysage et le quotidien des passants, et apportant une réelle plus-value aux territoires concernés.

Les prérequis nécessaires pour participer au concours sont que l’œuvre capture l’énergie de la Nature, la convertisse proprement en électricité, et transmette cette dernière au point de réseau fourni par les autorités locales. Le design doit quant à lui être réalisable, prendre en compte la sécurité des passant et respecter l’écosystème local.

Une orbe réfléchissante flottant sur un lac, 99 ballons rouges, ou divers pendules, rubans, nids d’oiseaux captant l’énergie du vent, du soleil ou des piétons, sont autant d’exemples de réponses à cette compétition.

L’édition 2019, organisée à Abu Dhabi sur le thème « retour aux sources », invitait les participants à designer une œuvre d’art iconique et utile, localisée sur un site célèbre de la ville de Masdar, et s’intégrant à son plan de développement bas carbone et à l’architecture préexistante du lieu. Elle a vu la victoire du projet Starlit Stratus d’une équipe New Yorkaise, alliant énergie solaire et hygroscopique (récolte d’eau), afin de fournir un microclimat ombrageux et brumisé aux promeneurs de jour, et un éclairage de nuit.

Rejoignez le projet sur les réseaux sociaux :

Facebook 

Twitter

Youtube 

Vimeo

Instagram 

 

 

 

Dans la même catégorie