L’architecture bionique pour la recherche et la protection des océans : Jacques Rougerie

Créatif, innovant, et passionné, l’architecte Jacques Rougerie imagine depuis les années 70, sur la péniche parisienne où il a basé son agence, tout un monde sous-marin peuplé de « mériens » : maison, village, centre de recherche ou université flottante… Jacques Rougerie inscrit ses créations dans une perspective de réconciliation de l’homme avec son milieu originel et propose des créations architecturales fondées sur l’observation de la Nature et le biomimétisme. Ses idées trouvent un écho tout particulier aujourd’hui à l’aune des techniques modernes et des défis auxquels nous devons faire face, notamment celui de la montée des eaux.

 

 

© Agence Jacques Rougerie

Nombre de ses projets ont vu le jour, comme l’habitat-laboratoire « Galathée » (1977), « l’Aquascope » (1979), ou plus récemment des projets publics de grande ampleur, en France comme à l’international, tels que la « planète Nausicaa » de Boulogne-sur-Mer ou le parc des académies « Dragon Vert » de la ville chinoise de Qingdao.

Il prenait la parole en 2014 lors d’un TedX à Cannes, sur le thème de « l’exploration de la vie sous l’eau est notre futur ».

 

Fondation Jacques Rougerie



Voir le site

Rejoignez son projet sur les réseaux sociaux : 

Facebook 

Linkedin

 

Aller plus loin :



Le Monde de Jacques Rougerie

Dans la même catégorie