L’art du vivant (supplément Technikart)

Se reconnecter au vivant, c’est tout un art, alors nous vous offrons L’art du vivant pour que vive l’art et que se perpétue le vivant.

L’ART DU VIVANT, c’est le titre de notre nouveau supplément du magazine Technikart publié en novembre 2022, et conçu en partenariat avec Ushuaïa TV, la chaîne dédiée à la planète et aux découvertes des merveilles de la nature et l’ADEME.

Un numéro collector, pour remettre le vivant au cœur de nos réactions et nos créations, pour donner envie à chacun de s’y intéresser et de le préserver.

Ces 22 artistes et experts qui chantent le Vivant, le dansent l’écrivent, le revendiquent, ou encore l’étudient, l’observent croisent leurs regards dans des interviews inédites autour des grandes thématiques du Vivant. Ils proposent des éléments de réflexion scientifiques et artistiques, pour mieux comprendre le Vivant et vous invitent à vibrer au rythmes des forêts, des vagues, des chants d’oiseaux et plus que jamais, à vous ancrer dans le sol.

Le sommaire et les intervenants

Hors sols par Marc André Selosse (biologiste spécialisé en botanique et mycologie) & Hugo Marchand (danseur étoile au Ballet de l’Opéra National de Paris)

Alimentaire mon cher Watson par Fanny Agostini (journaliste présentatrice sur Ushuaïa TV et militante écologiste) & Antoine Jacobsohn (directeur de l’Ecole nationale du paysage et chargé du Potager du Roi à Versailles)

• Le chasseur cueilleur était-il le premier écolo ? Par Patrick Scheyder (pianiste et créateur de spectacles sur le thème de la biodiversité) & Kim Pasche (trappeur, auteur et archéologue expérimental travaillant avec des peuples traditionnels du Yukon sur la transmission de leur culture)

• Cours Forêt par Chris Morin-Eitner (artiste visuel et architecte) et Francis Hallé (botaniste, biologiste et dendrologue)

• We are the champi…gnons

• Tout sur ma mer par Jacques Rougerie (architecte océanographe et membre de l’Académie des Beaux-Arts) & Julie Gautier (championne d’apnée, danseuse et réalisatrice).

• L’humanité en voie d’extinction par Isabelle Autissier (navigatrice, auteure et présidente d’honneur de WWF France) & Sandrot (artiste peintre animalière)

• Et si le petit oiseau n’allait plus sortir par Emily Loizeau (auteure, compositrice et interprète) & Allain Bougrain Dubourg (journaliste, réalisateur et Président de la Ligue pour la Protection des Oiseaux)

• Les fleurs en manque de sexe par Vanessa Voskoboinikoff (apicultrice au Jardin des plantes de Paris) & Bernard Werber (auteur de La Prophétie des abeilles)

Ça coule de source par Ana Rewakowicz (artiste et créatrice du projet artistique Collecteur de brouillard) & Emma Haziza (docteur de l’Ecole de Mines de Paris, hydrologue et experte dans le développement des stratégies pour la résilience des territoires face au risque des inondations)

L’homme est-il un virus pour l’homme ? Par Serge Moran (directeur de recherche au CNRS et chercheur associé au CIRAD) & Marie-Monique Robin (journaliste d’investigation, écrivaine et réalisatrice de La fabrique des pandémies).

La loi de la nature par Vincent Munier (photographe naturaliste et réalisateur) & Marine Calmet (juriste en droit de l’environnement et Présidente de Wild Legal)

Découvrez l’édito : La Terre.

Tout ce qui est la Vie, cette énergie insaisissable, à la fois fragile et tenace, est la ressource renouvelable la plus rare de l’Univers. Elle se régénère d’elle-même, évolue et s’adapte à son environnement et se transmet d’un être vivant à un autre comme par magie. Ainsi un grain de blé est un milliard de fois plus rare et plus précieuse qu’une valise de diamants, car on le sait, l’Univers ne manque pas de carbone… À l’heure des super Intelligences Artificielles, des vacances lunaires sur Mars et des menaces de guerres atomiques décongelées au Soleil de canicule, rien n’est plus urgent que de s’arrêter. S’arrêter d’abord, pour prendre conscience de tout ce qui nous relie, au lieu de toujours chercher ce qui nous individualise. Le plus grand réseau social de la Terre est un champignon, nous respirons du sable du Sahara tous les jours, et nous avons 60 % d’ADN en commun avec une banane, un peu d’humilité s’il vous plaît. S’arrêter ensuite, pour admirer la vue, à toutes les heures et toutes les échelles. La Vie est, sans l’ombre d’un doute, le spectacle le plus époustouflant et le plus original qui soit. C’est par cette contemplation active et engagée que nous renouerons avec elle et saurons comment prospérer ensemble. S’arrêter, enfin, pour prendre le temps de l’imagination, de l’art et du rêve pour multiplier les passerelles entre nos cœurs et nos esprits et s’offrir le luxe ultime de l’optimisme. Dépasser le catastrophisme ambiant et faire confiance à notre plus grand atout : notre fantaisie, pour inventer de nouveaux modèles de vie en société qui soient en harmonie avec le vivant. Nous faisons partie des nombreux acteurs, artistes, institutions, entreprises qui s’engagent déjà pour ouvrir ces nouveaux champs des possibles. Inviter chacun à explorer le monde pour en préserver ses peuples et ses merveilles, et à devenir acteur au-delà de la contemplation, c’est précisément notre engagement. Nous sommes un vivant en transition. Nous sommes la Terre et nous ne nous laisserons pas faire.

Melchior pour Technikart / Christophe Sommet pour Ushuaïa TV / Valérie Martin pour l’ADEME / Mylène
Nétange pour L’Université de la Terre / Caroline de Chantérac pour La fabrique des récits by Sparknews

Lire le supplément en ligne



Accéder au supplément Technikart l'Art du Vivnat

Dans la même catégorie