“Les belles vertes – Sauvons les océans ” : la jeunesse s’engage en BD

 

– Hé les jeunes, faut vous décider ! Les cours ou la manif ?

– Euuuhhh ??? LA MANIF !!!

page 13

 

Dans ce premier tome “Les belles vertes – Sauvons les océans” aux Éditions Jungle, Loïc Nicoloff  et Alberto Zanon retracent le périple de 3 jeunes héroïnes qui ont décidé de s’attaquer au plus gros pollueur des mers.

© Editions Jungle

Le titre n’est pas sans rappeler le film culte de Coline Serreau “La belle verte” et se positionne d’ailleurs sur le même sujet : l’écologie. Dans cette bande dessinée aux couleurs et au graphisme pétillants,  Ehma, Lily et Fadila ont l’idée du siècle : saboter l’inauguration de l’Argo, le plus grand porte-conteneur du monde.

Les valeurs qu’elles défendent et la jeunesse de leur engagement font d’elles des personnages très attachants : une belle manière d’embarquer les jeunes lecteurs vers les enjeux écologiques. 

Il n’y a pas de solution miracle, mais, comme dans toute révolution, il y a des pistes à explorer (..) il faut chercher des solutions partout.

page 17

Dans “Les belles vertes”, Loïc Nicoloff  et Alberto Zanon font indéniablement rimer pédagogie et actualité avec bande dessinée. Des personnalités engagées sur les questions environnementales font d’ailleurs des apparitions dans le synopsis, telles que Nicolas Hulot ou Greta Thunberg. De plus, de nombreuses fiches thématiques concernant, entre autres, la pollution marine, le transport aérien, la pollution lumineuse nocturne, sont insérées au fil des pages afin de permettre une meilleure compréhension des enjeux par les lecteurs.

 

Un second tome est déjà en prévision et paraitra le 20 mai 2021 : “Les belles vertes – Sauvons les orangs-outans”.

Dans la même catégorie