“Les Terrestres” : une BD enquête sur le monde d’après

Noël Mamère, ancien journaliste et homme politique et Raphaëlle Macaron, jeune dessinatrice d’origine libanaise, s’associent pour réaliser cette bande dessinée aux accents écologistes. La première des Éditions Faubourg.

Lors de ce “reportage dessiné”, le duo atypique part à la rencontre d’individus ayant décidé de s’orienter vers des modèles de société alternatifs afin de construire un futur souhaitable.

 

Les Terrestres” s’ouvre sur un constat : la crise de la Covid a permis un ébranlement des consciences. Ces marginaux sont devenus les heureux du monde, protégés dans leurs campagnes. Noël Mamère dit à cet effet : 

Les rêveurs d’hier sont devenus les éclaireurs de ce monde d’après qui tarde tant à venir.De Notre-Dame-des-Landes à Pontivy en passant par la Réole, Noël Mamère et Raphaëlle Macaron ont sillonné les routes de France à la rencontre de ces éclaireurs. 

Ils nous partagent des récits de vies insolites à l’image de celui d’anciens étudiants de grandes écoles s’installant dans une clinique désaffectée pour créer un réseau de mise en relation d’initiatives écologiques et solidaires. Ou encore celui d’un couple troquant leur vie citadine pour une vie à la campagne dans une maison 100% responsable et pauvre en consommation d’énergie.

Outre ces alternatives inspirantes, la question de l’effondrement de notre société apparaît en toile de fond, comme en témoigne la rencontre avec Pablo Servigne, chantre de la collapsologie et théoricien de l’effondrement. Néanmoins, sans jamais surjouer le catastrophisme, la bande dessinée souligne d’une façon positive qu’il est encore temps de passer à l’action.

© ”Les Terrestres”

Alors que Raphaëlle Macaron, miroir de la jeune génération, apparaît désorientée, Noël Mamère, militant d’expérience, fait fi d’un calme déconcertant. Ce double dialogue intergénérationnel fait notamment la richesse de l’œuvre. 

© ”Les Terrestres”

La place de la violence dans les mouvements écologistes, l’éco-anxiété, et bien d’autres thèmes sont aussi abordés. Les dessins colorés de Raphaëlle Macaron permettent de donner du recul à la lecture pour laisser place à la réflexion.

 

Bien plus qu’un simple divertissement,Les Terrestres” est une mise en perspective des enjeux climatiques actuels.

Dans la même catégorie