Lettres du Pays, faire dialoguer la terre et le territoire

Manifestations, blocages, actions coup de poing; aujourd’hui, les agriculteurs se soulèvent et demandent à être écoutés. Face à ces tensions, un temps de réflexion collective s’impose. Et si restaurer du dialogue entre tous ceux qui habitent, cultivent, visitent et administrent le territoire pouvait nous aider à dépasser nos différends et à construire de façon collective et durable l’agriculture de demain ? C’est en tout cas le pari de l’initiative artistique « Lettres du Pays ».

« Lettres du Pays » est une initiative artistique de la compagnie théâtrale « Les fous de bassan ! ». Elle favorise le dialogue entre les habitants d’un territoire aux usages variés (outil de travail, lieu de vie, lieu de promenade…) en utilisant des outils littéraires et artistiques pour une meilleure compréhension mutuelle et une sensibilisation du grand public au travail de la terre.

Le public à l’une des perfomances artistiques du parcours-paysage de Tavers (2014)

Tout commence en 2012 lorsque le Pays Loire-Beauce, nouvelle collectivité locale, cherche à comprendre ce qui peut faire identité sur leur territoire, à la définition jusqu’ici très administrative car composé de cantons regroupés arbitrairement. Les fous de bassan ! invitent alors les habitants à écrire des lettres soit en se mettant dans la peau d’un élément non humain, soit en écrivant à cet élément.  L’objectif de ce jeu poétique : révéler ce qui marque l’identité de leur territoire.

Récolte des lettres sur les marchés du Pays (2011-2012)

La compagnie reçoit ainsi plus de 400 lettres adressant et faisant parler des paysages, des rivières et des monuments, auxquelles des artistes sont alors invités à répondre. De ces échanges naissent des parcours de balades artistiques mélangeant théâtre, danse et musique. Durant plusieurs week-ends festifs, ces parcours étaient proposés dans différentes communes du Pays Loire-Beauce, souvent guidés par des agriculteurs ayant participé au projet et partageant aux visiteurs leur amour de ces paysages qu’ils connaissent si bien. 

Concert lors de l’une des restitutions à Tavers (2014)

Lorsque le projet prend fin, trois agriculteurs céréaliers conventionnels décident de continuer cette expérience, qui ouvre la porte à la rencontre et au dialogue. C’est la naissance d’« Envolée de lettres du pays », menée entre 2016 et 2017.

Lors de cette seconde édition, le dialogue s’installe entre les agriculteurs (aux pratiques variées) et la population qui consomment et parcourt le territoire, dans un contexte où les tensions entre le conventionnel et le bio sont vives. Cette nouvelle envolée de lettres est à son tour partagée et continuée lors de grandes fêtes autour de promenades artistiques.

Restitution artistique des Lettres Semées en Bouquet à Baule (2016)

Découverte et lecture des lettres à Baule (2016)

Cette démarche a renforcé les liens entre les habitants et inspiré des changements dans les pratiques agricoles et forestières (diversification des productions, retour de l’élevage en faveur d’engrais moins chimiques, augmentation du nombre d’arbres). Forte de cette incroyable expérience artistique et humaine, la compagnie poursuit aujourd’hui son exploration citoyenne et artistique des enjeux environnementaux, notamment sur la thématique de l’eau, en continuant de placer le dialogue au cœur de ses actions.

 

Pour en savoir plus:



site web

Les Envolées de Lettres du Pays dans l’émission « Carnets de campagne » :



écouter l'émission

Dans la même catégorie