Marinette Cueco : tisser la nature
Marinette Cueco, Crambe Maratima, chou marin, 45 x 128 cm, 2008 ©David Cueco / Marinette Cueco
Marinette Cueco construit ses toiles en réalisant des associations de dessins et de sculptures uniques, presque vivantes. Ce sont ses connaissances du tissage et son amour de la nature qui lui ont fait associer ces deux domaines et inventer de nouvelles techniques afin de devenir une tisseuse de la vie sauvage. Les balades autour de chez elle sont sa source d’inspiration favorite, en plus d’être sa réserve de matériaux pour ses créations. Elle écrivait ainsi :
« Trouvez d’abord le matériau que votre corps et votre main aiment ».
©Marinette Cueco – domaine de Chaumont sur Loire
Marinette Cueco, Entrelacs – Ampelopsis, 2017, entrelacs, 80 x 60 cm, Courtesy Marinette Cueco / Galerie Univers, © Photo : Bertrand Hugues, © ADAGP, Paris
L’intérêt de Marinette Cueco pour tout ce qui a une forme de pelote ou de fagots a inspiré ses tresses de graminées enroulées (photos) ou encore ses pelotes de buis (photos).
Ce respect et cette attention toute particulière qu’elle porte à la nature depuis ses premières créations, font de Marinette Cueco une pionnière dans le domaine de l’art écologique. Ses œuvres font la démonstration d’un art fragile et presque impérissable. Son rapport à l’environnement s’est nourri de cette volonté de valoriser les trésors qu’offre la nature et dont elle possède une connaissance fine, par un travail artistique très artisanal..