“Music Declares Emergency”, alias MDE, est un mouvement initié en Angleterre en 2019 dont la branche française, MDE France, a vu le jour en mars 2021. Il a pour but de réunir les artistes, les professionnels et les organisations de la musique autour d’une prise de parole commune pour déclarer l’état d’urgence écologique. Ensemble, ils appellent à une réponse immédiate du gouvernement pour protéger la planète.
Le mouvement est déjà soutenu par de nombreux artistes reconnus sur la scène internationale et nationale comme Billie Elish, Massive Attack, Rone, Hippocampe Fou et bien d’autres. Tous sont convaincus que la musique a le pouvoir d’incarner mais aussi de soutenir la transformation culturelle nécessaire à un avenir durable.
Concrètement, MDE France souhaite fédérer les acteurs de la filière musicale autour d’une déclaration d’urgence climatique afin que chacun prenne sa part de responsabilité sur la question du climat. Les signataires s’engagent à s’entraider, partager leur expertise et œuvrer pour rendre leurs entreprises écologiquement responsables. Parmi les objectifs annoncés, figure notamment celui de zéro émission de gaz à effet de serre d’ici 2030.
Le temps de se structurer efficacement, MDE France prévoit d’organiser de nombreuses actions concrètes afin de faire vivre le mouvement. Au programme : conférences et tables rondes, annuaire d’acteurs engagés, conseils en formation, études et état des lieux, forum de professionnels, campagnes et éducation artistique et culturelle sont à venir.
Vous aussi, signez la déclaration d’urgence climatique de la filière musicale : https://www.musicdeclares.net/gb/home/#declaration
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site officiel de MDE France : https://www.musicdeclares.net/gb/home/#