Naturya, la comédie musicale et florale qui rend l’art vivant

Imaginez l’histoire d’une planète où la pollution et le dérèglement climatique profilent une catastrophe écologique irréversible et que la seule alternative soit de se rendre sur la planète lointaine Naturya pour y chercher la Fleur de lumière capable de régénérer la végétation sur Terre et assurer la survie de l’humanité… C’est la fable proposée par la comédie musicale et florale Naturya imaginée par Axel Montel, créateur, producteur et metteur en scène.

© Galerie photos Naturya

Naturya est une comédie musicale et florale aux véritables allures de fable écologique, ayant pour ambition de sensibiliser au vivant par le spectacle et l’émotion en transmettant avec poésie et délicatesse, la nécessité de la prise de conscience écologique. Naturya transporte le spectateur dans un ailleurs végétal à travers un véritable voyage initiatique, grâce à la composition musicale de Jean-Jacques Futterer pleine d’espoir et de vitalité, ses décors végétaux ainsi que ses artistes, habillés de costumes faits de véritables plantes vivantes. En choisissant le chemin de l’émerveillement, ce spectacle donne à voir comment l’être humain peut retrouver le chemin de soi en se reliant au vivant. Naturya offre ainsi un récit écologique positif et fédérateur, proposant au spectateur de reconvertir l’anxiété écologique en espoir et ainsi de retrouver l’énergie de la mobilisation collective. L’idée c’est que les gens viennent en tant que spectateurs mais ressortent en tant qu’acteurs, expliquent les créateurs du spectacle, convaincus par cette phrase répétée à plusieurs reprises dans le spectacle :

« Ressentez, respirez, écoutez votre cœur » . 

Ce spectacle offre également une critique du cycle insoutenable de surexploitation des ressources limitées de notre planète, au point de la détruire inexorablement et de vouloir conquérir une nouvelle planète (au risque de mettre en péril ses habitants), plutôt que d’adapter nos comportements vers plus de sobriété. Conquête qui risque également de priver les Naturiens de leur végétation et même de leur propre vie. Par la contemplation de Naturya, cette planète sauvage, somptueuse et préservée de toute action humaine, il s’agit de faire prendre conscience au spectateur, qu’il n’y a pas besoin d’aller loin pour admirer la richesse du vivant sinon de prendre soin de notre planète Terre.

© Galerie photos Naturya

Finalement le spectacle se veut écologiquement et socialement responsable puisque les tenues et décors sont réalisés en fleurs et végétaux stabilisés et matériaux de réutilisation. Plus encore,  Naturya ouvre ses portes à plus de 800 personnes éloignées de la culture via des associations et centres communaux d’action sociales. Le spectacle participe finalement au programme Forest Life, fondé en 2010 par Kinomé, Forest&Life, un programme éducatif innovant qui a pour objectif de reconnecter les enfants à la nature et en particulier la forêt, pour leur permettre d’agir concrètement pour la restaurer.

© Galerie photos Naturya

Les prochaines dates de la tournée Naturya

  • Vendespace à Mouilleron le Captif – 19 novembre 2022
  • Palais des Congrès de Strasbourg (Salle Erasme) – 15 janvier 2023
  • Palais des Congrès de Paris – 12 février 2023
  • Zénith de Toulon – 31 mars 2023
  • Palais des Congrès de Tours (François 1er) – 16 avril 2023
BILLETTERIE

Site web



Accéder au site web Naturya

Facebook



Accéder au compte facebook de Naturya

Instagram



Accéder au compte instagram de Naturya

Dans la même catégorie