On s’adapte : l’appel à projet de Canal + et de La fabrique des récits pour des courts-métrages racontant un futur souhaitable

 

Imaginez nos futurs aujourd’hui.

On s’adapte

 

A quoi ressembleront nos sociétés dans 10, 20, 30 ans ?  

Pour répondre à cette question dans un siècle où la crise climatique et environnementale s’accélère, On s’adapte associe la connaissance scientifique et les talents de réalisateur·ice·s pour la production de 10 courts-métrages d’anticipation (5 à 15 minutes) mettant en scène l’adaptation et la transformation des sociétés face aux enjeux environnementaux. 

L’objectif de ce projet, coproduit par Canal + et La fabrique des récits via Sparknews, est de modifier les imaginaires et d’encourager les scénaristes à ouvrir la voie vers de nouvelles représentations de ce que nos sociétés pourront devenir dans les décennies à venir sans candeur ni catastrophisme. 

 

Afin d’assurer la crédibilité du contenu des courts-métrages et donc, pour qu’ils soient profondément ancrés dans la réalité scientifique, la plateforme numérique onsadapte.fr a été mise à disposition des scénaristes. Cette plateforme,  accessible à tous et à toutes, est une véritable source d’inspiration, présentant des faits et des chiffres concrets (via des articles, des conférences thématiques, réalisées par des scientifiques experts en partenariat avec le CNRS). L’association Parvis s’est chargée de produire ces contenus  afin qu’ils soient facilement compréhensibles , et qu’ils puissent servir de socle à la la cohérence éditoriale du projet. 

Les 10 courts-métrages sélectionnés par un jury de professionnels des mondes scientifique et cinématographique seront produits et diffusés sur Canal+ en 2021.

Découvrez les lauréats du concours.

Dans la même catégorie