Pamela Longobardi & les déchet plastiques dans nos océans, de l’inspiration à la dénonciation

Et si les artistes étaient des interprètes, des traducteurs, des ambassadeurs du Vivant, dotés d’un sixième sens, d’un pouvoir magique venu on ne sait d’où, permettant d’accueillir les appels de détresse des êtres humains et non-humains, de les comprendre et de nous les faire comprendre ? Et si les artistes étaient aussi des archéologues en avance sur leur temps, des archivistes du quotidien, des collectionneurs de notre époque pour plus tard, des témoins d’un monde qui bascule ?

C’est le pari de Pamela Longobardi, une artiste et activiste américaine fascinée par les métamorphoses de l’océan à l’ère du plastique. A travers ses œuvres, elle lance au spectateur, plus ou moins averti, des messages d’alerte jetés comme des bouteilles (en plastique) à la mer. Et qui n’a jamais rêvé, enfant, d’en découvrir une portée par l’écume ?

Née en 1958, Pamela Longobardi grandit dans une société où le plastique est omniprésent, partie intégrante de sa vie quotidienne, tout autant que l’eau, grâce à ses parents qui la connectent scientifiquement et émotionnellement avec ce milieu. Elle parcourt les plages et très vite collecte les objets en plastique qu’elle y trouve. Filets de pêche, mégots, coton-tiges, jouets, ustensiles de cuisine ou encores non identifiés, cette pollution plastique devient la matière première de ses oeuvres, intrigantes, qui prennent la forme de sculpture massives, de peintures abstraites, de reportages photographiques étranges ou d’assemblages bizaroides.

“ Je suis obsédée par les objets en plastique. Je les récolte dans l’océan pour les histoires qu’ils contiennent et pour atténuer leur capacité de nuisance. Chaque objet a le potentiel d’être un message de la mer – un poème, un chiffre, une métaphore, un avertissement. ” 

Propos recueillis par The Conversation et Earthsky en février 2023, traduits de l’anglais. 

Albatros – Pamela Longobardi (2017) ©EwingGallery

Drifters Project – Pamela Longobardi (2017) ©LeeGallery

Endless (zombie Brancusi) – Pamela Longobardi (2020) ©BakerMuseum

En mobilisant l’anthropologie et la recherche scientifique, elle dénonce dans ses œuvres la culture de la consommation et ses conséquences, de la destruction des écosystèmes marins et océaniques aux conflits sociaux et politiques qu’elle génère.

“ Je considère les objets en plastique comme l’archéologie culturelle de notre époque – des reliques de la société de consommation capitaliste tardive qui reflètent nos désirs, nos souhaits, notre orgueil et notre ingéniosité. Ils se transforment lorsqu’ils quittent le monde quotidien et entrent en collision avec la nature. En les régurgitant sur le rivage ou en les coinçant dans des grottes marines, l’océan communique avec nous par l’intermédiaire de matériaux que nous avons nous-mêmes fabriqués. Certains nous semblent étrangement familiers, d’autres nous sont totalement étrangers.” 

Propos recueillis par The Conversation et Earthsky en février 2023, traduits de l’anglais. 

Pamela Longobardi – Telfair Museums’ Contemporary Spotlight series ©David Kaminsky

 

Bounty Pilfered – Pamela Longobardi – 2022 ©BakerMuseum

Primée et exposée dans le monde entier, l’artiste n’est pas seulement une témoin des bouleversements des écosystèmes marins mais s’engage concrètement contre la pollution plastique des océans. Elle prend part aux expéditions de l’Oceanic Society en tant qu’artiste résidente, fonde le projet Drifters en 2006 – une collaboration artistique mondiale étudiant le plastique océanique par le biais de l’activisme et de l’art – et lance en 2015 le projet Plastic Free Island afin de nettoyer les plages de l’île de Céphalonie en Grèce. Avec la Plastic Pollution Coalition, elle souhaite étendre cette initiative en intégrant davantage les communautés locales. En 2013, elle obtient le Hudgens Prize.

Porteuse du message douloureux, Pamela Longobardi ne se contente pas de nous jeter des bouteilles à la mer et d’espérer qu’un jour elles touchent nos rivages. Elle redéfinit la relation entre art et activisme, en guidant courageusement notre regard pour ne pas détourner les yeux, nos mains pour s’en saisir, et nos bouches pour en parler nous aussi et agir à notre tour.

Instagram



Le compte Instagram de l’artiste

Site web du projet Drifters



Pour en savoir plus sur le projet Drifters

Site web de la Plastic Pollution Coalition



Pour en savoir plus sur la Plastic Pollution Coalition

Dans la même catégorie