Polliniser la ville : les ruches urbaines d’Olivier Darné

Olivier Darné est un artiste plasticien et un apiculteur urbain. Son travail, à mi-chemin entre l’art de rue et l’agriculture urbaine, vise à interroger le quotidien et les ressources des territoires. Son projet principal, La Banque du Miel, transforme l’épargne (« argent mort ») des donateurs (« sociétaires ») en abeilles vivantes. Le miel produit, baptisé Miel Béton, sert d’indicateur de richesses du territoire. L’artiste a en effet remarqué que les quantités de miel récoltées sont supérieures à Saint Denis que dans les campagnes, et leur taux de pollution est moindre, contrairement à ce que l’on pourrait croire. « C’est là le drame de l’aménagement des territoires et des modes d’agriculture actuels. »

 

Basé dans sa ferme de Saint-Denis, la Zone Sensible, l’artiste propose de faire pousser des fruits, des légumes et des idées sur l’un des derniers champs de la ville, autour d’un projet alliant écologie et social. Cette ferme urbaine permet de recréer de la biodiversité et du lien, et devient un centre de production d’art lors de résidences estivales. Olivier Darné souhaite faire de cette ferme un « lieu de passage à l’acte », où les jeunes pourront transformer certaines des difficultés sociales canalisées dans cette « Zone Sensible » qu’est la banlieue parisienne, en énergie positive.

Avec son collectif, le Parti Poétique, il continue de mener des actions de sensibilisation, en posant des abeilles et des questions dans l’espace public.

 

Rejoignez le collectif sur les réseaux sociaux : 

Facebook

Instagram

Dans la même catégorie