Quand les livres pour enfants s’adaptent aux effets d’un traumatisme post-conflit

 

« L’écriture a été ma manière de faire face à la guerre »

Nadine Kadaan

© Nadine Kaadan

Nadine Kaadan est une auteure et illustratrice de livres pour enfants qui s’est donnée pour mission de produire des représentations inclusives des enfants afin que chaque enfant puisse se voir reflété dans une histoire.

Le style de ses derniers livres est notamment marqué et inspiré par les défis auxquels les enfants qui ont vécu des conflits armés sont confrontés. Traumatismes, anxiété, peurs et automatismes ancrés dans la mémoire corporelle et mentale, sont des problèmes qu’aucun enfant ne devrait avoir à affronter et pourtant, dans des pays tels que la Syrie, les enfants grandissent encore sous l’ombre du conflit.

Face à cette situation, Nadine Kaadan réalise qu’il n’existe pas d’histoires créées pour illustrer la vie de ces enfants, qui ne voient pas leurs vies représentées dans les histoires traditionnelles et qui donc n’ont pas souvent accès à des informations adaptées pour pouvoir interpréter ce qui se passe autour d’eux.

Pour illuminer leurs récits et leur capacité à surmonter des défis, Nadine Kadaan décide alors de traiter les traumatismes à sa façon, en créant des histoires non anxiogènes où les enfants peuvent à la fois se reconnaître et abandonner le sentiment de solitude qui les étreint trop souvent dans un contexte conflictuel.

Le travail de Nadine Kadaan pour atténuer le traumatisme post-conflit des enfants réfugiés a attiré l’attention de la BBC et du CNN qui ont mis en avant ses livres Tomorrow et The Jasmine Sneeze. Nadine Kadaan a été également nominée pour la Kate Greenaway Medal et a remporté le Arab Britsh Centre Award for Culture en 2019.

Meet the Syrian author healing refugee kids

Découvrez son livre « Tomorrow », une histoire dédiée aux enfants qui souffrent d’anxiété dans le cadre de la guerre civile Syrienne.

« Tomorrow », Nadine Kaadan.

Dans la même catégorie