Représentation du handicap au cinéma

La représentation du handicap au cinéma

Le cinéma joue un rôle clef dans les représentations que les groupes, sociétés, et personnes se font d’elles-mêmes. Il est donc nécessaire de prêter une attention toute particulière aux imaginaires qu’il partage, et à l’image de la société qu’il donne à voir dans ses histoires.

Et s’il y a bien un domaine dans lequel les avancées se font à tâtons, dans la société comme au cinéma, c’est celui du handicap. D’une image diabolisante à l’utilisation du pathos poussée à l’extrême, l’image des personnes handicapées est longtemps restée stigmatisante. Grâce à la mobilisation des personnes concernées ces dernières années, on retrouve petit à petit une représentation plus réaliste de ce que signifie “être handicapé.e” aujourd’hui.

 

En France, 12 millions de personnes ont un handicap (20% de la population, 40% si on prend en compte les situations de handicaps temporaires (source : ookeenea) tandis qu’elles comptent pour seulement 0,6% des personnes représentées dans les médias français. (source : huffingtonposturce)

Il est aussi intéressant de noter que 95% des rôles de personnages handicapés dans le cinéma hollywoodien sont distribués à des personnes valides (source :handicap.fr) ce qui engendre des représentations stéréotypées et loin de la réalité. La question de la représentation du handicap s’entend donc à la fois dans le storytelling des histoires, mais aussi dans le choix de celles et ceux qui incarnent les personnages . 

Dans la sélection de films et séries qui suit, certain.es des acteurs ou actrices interprètent le rôle de personnages ayant le même handicap que le leur. C’est le cas par exemple pour le film Presque (de Bernard Campan et Alexandre Jollien) sorti en janvier 2022 mais aussi de Chacun pour tous, Le 8ème jour, The tribe, Le musée des merveilles ou encore tout dernièrement la série américaine As we see it dont les trois protagonistes sont autistes.

La sélection qui suit est bien sûr non exhaustive mais vous permettra d’alimenter votre Watch list !

Ces films qui abordent le handicap : 

 

Films francophones : 

Intouchables

Résumé : « Tout les oppose et il était peu probable qu’ils se rencontrent un jour, et pourtant. Philippe, un riche aristocrate devenu tétraplégique après un accident de parapente va engager Driss, un jeune homme d’origine sénégalaise tout droit sorti de prison, comme auxiliaire de vie à domicile. » 

Voir la bande d'annonce

Presque

Résumé : « Une comédie dramatique qui raconte la rencontre de deux hommes que tout oppose. Bourré de bons sentiments, le film en forme de road movie suit les péripéties de Louis et Igor dans leur voyage initiatique. »

Voir la bande d'annonce

Le huitième jour

Résumé : « Harry est cadre supérieur. Il vit à un rythme accéléré et néglige sa vie personnelle. Séparé de son épouse, il lui arrive même d’oublier d’aller chercher ses filles à la gare. Une nuit, sur la route, il écrase le chien de Georges, un jeune trisomique fugueur. Georges est conduit chez sa sœur, mais celle-ci refuse de le prendre en charge. » 

Voir la bande d'annonce

Café de Flore

Résumé : « Il n’est pas facile de dire adieu à ceux qu’on aime. Pour y parvenir, il faut parfois toute une vie, ou deux. Entre le Paris des années 1960 et le Montréal d’aujourd’hui se déploie une vaste histoire d’amour à la fois sombre et lumineuse, troublante et malgré tout pleine d’espoir. »

Voir la bande d'annonce

Elephant Man

Résumé : « Londres, 1884. Un homme-éléphant est exhibé dans une baraque de fête foraine. Intrigué par ses effrayantes difformités, Frederick Treves, un jeune chirurgien, parvient, moyennant finances, à l’arracher à son manager Bytes et le conduit au London Hospital pour l’examiner en détail. Découvrant peu à peu qu’il s’agit d’un être sensible et intelligent, le jeune médecin décide de l’emmener chez lui et de le présenter à sa femme. »

Voir la bande d'annonce

Patients

Résumé : « Patients est l’histoire d’une renaissance, d’un voyage chaotique fait de victoires et de défaites, de larmes et d’éclats de rire, mais surtout de rencontres : on ne guérit pas seul. »

Voir la bande d'annonce

De Rouilles et d’Os

Résumé : « Un soir, en boîte de nuit, Stéphanie, dresseuse d’orques au Marineland d’Antibes, croise le chemin d’Ali, videur et ex-boxeur dans des combats douteux. Lorsque la jeune femme perd ses jambes à la suite d’un accident, elle rappelle Ali qui va l’aider à se reconstruire. »

Voir la bande d'annonce

La famille Bélier

Résumé : « Dans la famille Bélier, tout le monde est sourd sauf Paula, 16 ans. Elle est une interprète indispensable à ses parents au quotidien, notamment pour l’exploitation de la ferme familiale. Un jour, poussée par son professeur de musique qui lui a découvert un don pour le chant, elle décide de préparer le concours de Radio France. Un choix de vie qui signifierait pour elle l’éloignement de sa famille et un passage inévitable à l’âge adulte. »

Voir la bande d'annonce

Hors Normes

Résumé : « Bruno et Malik vivent depuis vingt ans dans un monde à part, celui des enfants et adolescents autistes. Au sein de leurs deux associations respectives, ils forment des jeunes issus des quartiers difficiles pour encadrer ces cas qualifiés ‘d’hyper complexes’. Une alliance hors du commun pour des personnalités hors normes. »

Voir la bande d'annonce

Résumé : « Marie Heurtin est née en 1885 avec un lourd handicap. Sourde et aveugle, aujourd’hui âgée de 14 ans, elle est plongée dans l’isolement, incapable de communiquer. Ne pouvant se résoudre à la faire interner dans un asile comme on lui suggère, le père de Marie, un modeste artisan, la confie aux religieuses de l’institut de Larnay, près de Poitiers, qui éduquent les jeunes filles sourdes. »

Voir la bande d'annonce

The tribe

Résumé : « Sergey, sourd et muet, entre dans un internat spécialisé et doit subir les rites de la bande qui fait régner son ordre, trafics et prostitution, dans l’école. Il parvient à en gravir les échelons, mais tombe amoureux de la jeune Anna, membre de cette tribu, qui vend son corps pour survivre et quitter l’Ukraine. Sergey devra briser les lois de cette hiérarchie sans pitié. »

Voir la bande d'annonce

Films anglo-saxons :

Penguin Bloom

Résumé : « Un photographe et sa famille trouvent espoir et réconfort dans un poussin de pie blessé »

Voir la bande d'annonce

Le musée des merveilles

Résumé : « Minnesota, 1977. Ben Wilson, sourd de naissance d’une oreille, fait chaque nuit le même cauchemar. Pourquoi ces bêtes le traquent-elles ainsi ? New Jersey, 1927. Rose, une fillette sourde-muette, est seule dans sa chambre. Sa mère lui interdit de sortir à cause de son handicap. Rose contemple New York, et découpe des photos de stars dans un magazine. »

Voir la bande d'annonce

As we see it

Résumé : « Jack, Harrison et Violet sont des colocataires d’une vingtaine d’années atteints d’autisme. Ils s’efforcent de trouver et de garder un emploi, de se faire des amis, de tomber amoureux et de naviguer dans un monde qui leur échappe. »

Voir la bande d'annonce

Atypical

Résumé : « Sam Gardner, un jeune autiste de 18 ans, s’est mis en tête de se trouver une petite amie. Sa soudaine soif d’indépendance crée dans toute sa famille une remise en question radicale et inattendue. »

Voir la bande d'annonce

Dans la même catégorie