Rone : raconter des nouveaux récits passe aussi par un langage non-verbal et rythmique

Musicien et créateur de nouveaux récits, Erwan Castex, alias Rone s’engage pour la prise de conscience collective des problématiques environnementales. 

Inspiré par des personnalités telles que le philosophe Alain Damasio et l’astrophysicien Aurélien Barreau, Erwan Castex réalise qu’il est possible de raconter le monde autrement. Cette prise de conscience personnelle a été accélérée par les changements qu’il a ressentis tout au long de l’année 2020, notamment au moment du premier confinement où il sentit que la réalité rattrapait la fiction.

 

Les artistes portent en eux la formidable capacité de créer des nouveaux imaginaires et des nouveaux récits capables d’influencer des générations entières. Conscient de l’impact de sa musique, Rone décide alors de prendre sa part de responsabilité et choisit de se lancer dans la création de nouveaux récits et de nouveaux héros vraisemblablement en rupture avec ceux que nous admirions auparavant. 

Dans les années 80, les héros avaient plein de thunes, une grosse bagnole, c’était les « winners ». On se rend compte aujourd’hui que ce sont plutôt des gros ringards. On pense « Quels beaufs ! » quand on voit leur grosse voiture qui pollue

Rone, citation extraite d’un entretien réalisé par le magazine Pioche!

Désormais, c’est un monde d’espoir qu’il essaye de diffuser par l’art, en utilisant le langage non verbal de la musique instrumentale et de la danse. “Un récit avec de la musique peut avoir plus d’impact qu’un long discours de politicien”, déclare Erwan Castex. 

Esperanza”, son dernier clip réalisée avec la dessinatrice primée Virginie Kypriotis ainsi que le spectacle Room With A View, co-créé avec le collectif d’artistes (La)Horde présenté en début d’année 2020 au théâtre du Châtelet à Paris, inaugurent le nouveau chapitre de la carrière musicale de Rone

Room With A View – RONE – (LA)HORDE et Ballet national de Marseille – Teaser

Rone – Esperanza (Official Music Video)

Dans ces nouveaux projets il expose par le prisme de l’art, un monde à la fois violent et bouleversé face aux effets du changement climatique mais surtout un monde qui retrouve son équilibre et qui inspire l’espoir notamment pour les nouvelles générations.

Rejoignez Rone sur les réseaux sociaux :

Facebook 

Instagram

Twitter 

Youtube

 

 

 

Dans la même catégorie