Sebastião Salgado : photographier la beauté amazonienne

Photographe franco-brésilien, Sebastião Salgado fige dans son viseur la richesse humaine et environnementale de notre planète, et nous interroge sur sa fragilité. 

© Renato Amoroso

Sebastião Salgado, né en 1944 au Brésil, commence sa carrière comme économe agricole. 

C’est en 1973 qu’il décide de changer totalement de carrière, et de transformer son appareil photo, jusque lors simple outil au service de ses enquêtes professionnelles, en formidable outil artistique pour tisser des liens avec les gens. 

Autodidacte, il travaille en noir et blanc (en argentique puis en numérique). Il intègre rapidement plusieurs agences de photographies puis collabore avec Médecins Sans Frontières lors de voyages au Sahel en 1984. 

C’est à Paris qu’il créé son agence de photos de presse Amazonas images grâce à laquelle il parcourt ensuite les quatre coins du Brésil pour mettre en avant ceux qui vivent et travaillent dans des situations difficiles. 

© Sebastião Salgado – Le mineur et le policier 

Il a également reboisé près de 700ha de terres au Brésil, via la création de l’Instituto Terra, qui mène des actions de sensibilisation et d’éducation à l’environnement. 

En 2014, son fils Juliano Ribeiro Salgado et Wim Wanders réalise un documentaire Le sel de la Terre sur son travail, récompensé du prix spécial « Un certain regard » au festival de Cannes. 

Membre de l’Académie des Beaux-Arts depuis 2016, il continue de parcourir l’Amazonie pour prendre de nombreuses photographies et vidéos. 

© Sebastião Salgado – Territoire indigène yamomami

Partager, témoigner de la beauté des régions les plus reculées, figer la diversité incroyable de la forêt brésilienne, valoriser les populations qui y habitent… C’est en s’immergeant pleinement au seins des communautés ethniques pendant plusieurs semaines, que Salgado révèle la beauté et la fragilité intrinsèques de cette partie du monde, là où chaque élément de l’écosystème a un rôle à jouer. 

Une exposition est consacrée à ses photographies de l’Amazonie à la Philarmonie de Paris en 2021, mise en musique par Jean-Michel Jarre. 

© Sebastião Salgado – Territoire indigène suruwaha

Par la force de ses images, Sebastião Salgado nous interroge sur notre relation au monde et aux autres, et place l’incarnation de l’inestimable patrimoine de l’Humanité au travers de ses photos, face aux contradictions et aux défis de notre monde moderne.

 

Retrouvez Sebastião Salgado sur Instagram.

Dans la même catégorie